Construites au 19e siècle, les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph ont accueilli des détenus jusqu’en 2009 et l’ouverture de celle de Corbas. D’abord vouées à la démolition, elles sont finalement sauvées par la mobilisation de riverains et du préfet de l’époque, Jacques Gérault.
Un appel à projets est lancé en 2010, remporté par un groupement porté par l’Université catholique de Lyon (Ucly) et Habitat et Humanisme. Si Saint-Paul doit accueillir le deuxième campus de l’Ucly, face à celui de la place Carnot, Saint-Joseph abritera des habitations et bureaux.
Saint-Joseph, la plus ancienne des deux prisons, a vu le jour en 1831. Elle est l’œuvre de l’architecte Louis-Pierre Baltard, avant d’être agrandie en 1857 par Antonin Louvier. Le même Louvier qui dirigea la construction de sa voisine, la prison Saint-Paul entre 1860 et 1865.
Contrairement à Saint-Paul et son plan panoptique à six branches, Saint-Joseph a été construite en forme de peigne. Des neufs bâtiments, en comptant la chapelle centrale, seuls trois seront conservés et restaurés, les autres remplacés par des constructions modernes.
Le site accueillera ainsi 119 logements en accession libre, du studio au 5 pièces, 66 logements sociaux et 11 300 m² de bureaux. Habitat et Humanisme y installera notamment son siège. Les travaux devront s’achever au premier trimestre 2015.
Toutes les photos d’avant les travaux sont sur www.flickr.com/lyoninfo.