publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Quand Gérard Collomb fait perdre le PS
Partager : 
Imprimer

Cantonales - Meyzieu

Quand Gérard Collomb fait perdre le PS

Le coup est dur. Certes elle n’avait remporté ce canton en 2004 qu’en faveur d’une triangulaire avec le FN. Certes l’UMP avait mobilisé l’un de ses poids lourds. Certes, le candidat UMP l’avait déjà battue aux dernières municipales. Mais la claque qu’Odette Garbrecht a reçue ce dimanche est quand même cinglante. Dans cet ancien fief de la gauche, la candidate sortante PS n’est pas qualifiée pour le second tour. Qu’est-ce qui s’est passé dans ce canton de l’Est lyonnais ?

« Le Grand stade t’as bien aidé », lance un militant UMP à Michel Forissier, quand le petit groupe quitte la soirée électorale de la préfecture. « C’est elle qui en a parlé, pas moi », répond goguenard le maire de Meyzieu. Avec 32,66%, il se trouve largement en tête du premier tour devançant le FN Christophe Boudot (25,49%). « J’ai beaucoup travaillé », livre-t-il comme explication.

D’autres pointent la division de la gauche. « Le PS nous accuse de l’avoir fait perdre », s’indigne Achraf Omri, remplaçant Europe Écologie (9,33%) dans ce canton. Gérard Collomb, maire de Lyon et principal promoteur du projet Grand stade, a encore une autre explication. « Quand sur les 5 communes vous avez 4 maires qui appellent à voter contre vous, c’est difficile de gagner », avance le maire de Lyon.

Tous ne partagent toutefois pas cette lecture. « De toute évidence, le projet de stade de l’OL à Décines est venu s’imposer pendant le premier tour des élections cantonales, en sanctionnant de manière cinglante le Parti socialiste, principal porteur du projet avec l’OL », jubile l’association Carton rouge, farouchement hostile au projet. « Les personnes opposées à OL Land voulaient un referendum, ces élections en sont un grandeur nature », poursuit leur communiqué de presse. « Point n’est besoin de sondages ni de questions orientées », renchérit le collectif Les Gones pour Gerland. « Ce sondage réel, sorti des urnes est sans appel, l’ex-conseillère générale vient de subir le plus formidable revers et le démenti le plus formel quant aux thèses des promoteurs du foot-business. »

« Le projet de Grand stade est mort », pouvait-on entendre dimanche soir dans les travées de la préfecture. Bon joueur, Gérard Collomb a néanmoins appelé à voter pour Michel Forissier dimanche prochain pour faire barrage au FN.

Lire aussi

- Cantonales : tous les résultats
- L’UMP prend l’eau, le PS s’accroche aux branches
- PS et Verts : les frères ennemis en chiens de faïence
- Quelle réponse à la montée du FN ?
- Le succès du FN gâche la soirée électorale

Photos : © Michael Augustin, OL

Publié le : lundi 21 mars 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


9 commentaires pour cet article


  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 22 mars 2011 à09:24, par MDR

    Gérard Collomb a juste remporté la mairie de Lyon en 2001 et est le maire le mieux réélu de l’histoire de la ville ! Mieux encore, il est le seul socialiste a obtenir une énorme cote de popularité auprès des lyonnais toutes sensibilités confondues. Et vous titrez ça ??? Arrêtez donc de jouer aux journalistes...

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 22 mars 2011 à10:03, par Lpk

    Y’en a marre des nimby

  • Je suis électeur ump, j’ai voté Forissier et pourtant je suis pour le grand stade. Que l’on arrête de croire que le seul débat qui intéresse les électeurs est le grand stade, au contraire c’est loin des préoccupations 1ere des électeurs.

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 22 mars 2011 à13:21, par lulu

    au posteur de 11:07

    arrete de te faire ton cinéma pour minimiser les choses
    - ODETTE a elle meme politisé le sujet en allant semer le souc dans une réunion qui traitait précisément du sujet du grand stade, et a meme élargi son territoire puisque cette réunion avait lieu sur la commune de Décines non concernée par l’élection
    — - alors ça suffit de jouer les oies blanches !

    t’es pas content, on peut le comprendre, mais si tu ouvres les yeux, tu verras peut etre enfin les conséquences de cette posture extrémiste pour imposer des choses à une population qui ne veut pas du bonheur qu’on veut lui imposer

    Et ta prose est suspecte en plusieurs points, et d’emblée et révèle d’emblée que tu dois sans doute jouir depuis un certain temps d’une loge gratuite avec champagne (financée par les collectivités dans le paquet de leurs "dons" sur le dos des contribuables) et que, bien naturellement, tu fais tout pour conserver.

    le reste n’est que communication guidée par des intérêts privés que tu défends, les ongles accrochés au siège, comme tous les baronnets du coin

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 23 mars 2011 à08:26, par Alain

    On ne peut pas rester indifférent au Grand stade. Or, si ce projet était si nécessaire que cela au canton, les gens se seraient déplacés pour le soutenir. Ils auraient voté Garbrecht en masse...

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 23 mars 2011 à09:09, par Louis

    Canton de Meyzieu : duel UMP / FN au second tour :
    Inscrits : 36 789
    Absentation : 62,69%
    Votants : 13 727

    Je note que Ump zozoteur n’a eu que 32,4 % des votants et non des inscrits. Sachant que les anti-stade ont du fortement se mobiliser pour voter Forissier( souvent contre leur propre intérêt), donc les anti stade représentent finalement que 12 % du canton de meysieux, autant dire rien.

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 24 mars 2011 à11:24, par romain blachier

    Bof.

    Cela fait des années, grand stade ou pas que la gauche regresse dans ce coin.

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 24 mars 2011 à14:21, par lulu

    au LOUIS,
    quand on s’en prend aux gens pour leur(s) différence(s) ou handicap(s) physiques c’est que l’argumentation est vraimen très pauvre !

    par contre, dénoncer le handicap intellectuel des footeux de surcroît socialistes qui arpentent tous les médias pour faire de la comm d’intoxication et de désinformation, et qui n’ont même pas conscience d’être manipulés eux-mêmes (à l’insu de leur plein gré), là on peut mettre le paquet et vous en etes la cible de premier choix !

    et d’ailleurs si vous parliez comme quelqu’un concerné par le sujet et non en posture socialiste comme vous le faites ici, vous auriez pu connaitre et donc respecter le nom de la commune de MEYZIEU (et non meysieux)

    Heureusement que l’intérêt général prévaudra sur celui des opportunistes cireurs de pompes ... dont vous faite partie.

  • Quand Gérard Collomb fait perdre le PS 27 mars 2011 à09:37, par Louis

    Lulu vous accusez tout le monde d’etre opportuniste, cireur de pompes, désinformation, intoxication, alors que tout cela vous le faites tres bien, petit frustré umpiste.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite