publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Séminaire : comment rendre le 6ème sens accessible à tous
Partager : 
Imprimer

L’image au service de l’intuition

Séminaire : comment rendre le 6ème sens accessible à tous

« Sandrine, vous êtes un lampadaire. Un lampadaire à l’ancienne, en fonte avec des moulures, solide, indestructible, fiable. » L’image fait rire cette jeune consultante en qualité. Avec une vingtaine d’autres cadres, elle est venue écouter Christophe Réville, un formateur en management d’un genre particulier. Il prône l’intuition comme outil de management. En utilisant des images notamment.

« Je veux rendre ce sixième sens accessible à tous ceux qui en ont envie ou besoin », clame Christophe Réville. A 53 ans, ce diplômé de Sup de Co Lyon (aujourd’hui EM Lyon) parcourt la France et parfois l’étranger pour enseigner une méthode inventée par Ronald Wong Jue, un Californien d’origine asiatique.

Ce mardi matin, c’est sous l’œil de Staline et Lénine au restaurant àKGB (Lyon 7ème) que le formateur a réuni ses disciples. « Quand on utilise les deux hémisphères, gauche et droit, de son cerveau, on est quand même plus fort », leur lance-t-il en introduction. Or, « par notre éducation occidentale, nous avons tendance à refouler notre intuition ». Contrairement aux Africains et Asiatiques, plus enclins à faire confiance à leur sixième sens.

Pourtant, les domaines ou l’intuition peut compléter une décision rationnelle sont vastes : « recrutement, choix d’investissement, recherche et développement », énumère Christophe Réville. La technique qu’il enseigne consiste alors à représenter le problème (un candidat, un client, une difficulté technique) par une image, comme le lampadaire qui identifie Sandrine. Puis, à questionner non plus le problème mais l’image : ses caractéristiques, son usage, son histoire, avant de prendre sa décision. La méthode a de quoi surprendre mais le formateur se veut rassurant : « une fois qu’on l’a pratiquée deux, trois fois, c’est rentré. »

Le journalisme mène à tout

Si Christophe Réville facture ses interventions habituellement jusqu’à 3000 euros le séminaire complet, la vingtaine de participants de l’àKGB ont pu bénéficier gratuitement d’une entrée en la matière de deux heures. Ils le doivent à Xavier Thouvenot, ex-rédacteur en chef de Métro Lyon, recyclé depuis dans l’organisation d’évènements expérienciels.

Depuis sa reconversion, l’ancien journaliste organise des battles de plaidoiries entre avocats, des speed meetings avec des responsables de ressources humaines ou encore des séminaires de créativité, en plus de son activité de coaching classique. « J’essaie de surprendre », résume-t-il.

Et ça passe aussi par de nouvelles façons d’animer ses formations. Avant d’écouter les paroles de Christophe Réville, les cadres réunis à l’àKGB devaient ainsi dresser leur autoportrait en découpant des images de magazines (photo). Sur sa feuille, Sandrine a collé la mer et le ciel. « Il y a beaucoup de vide autour parce que je n’aime pas parler de moi », a expliqué la jeune femme.

Info : www.media-coaching-solutions.fr

Photo : © Johann Trompat

Publié le : mercredi 16 avril 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite