Installés sous d’anciennes tentes militaires, huit membres de l’association y animaient gratuitement des ateliers de création numérique. Vidéo, photo, son et animation 2D, le choix était aussi large que le panel des participants. « Le bilan est très positif. On a eu beaucoup de participants, aucun atelier n’a été délaissé », se félicite Claire Zuliani, la chargée de communication de l’association. « Et beaucoup sont venus plusieurs jours, ce qui est gratifiant pour nous ».
Créée en 2004 à l’occasion d’un festival d’art numérique, organisé sur la friche RVI (3ème), AADN propose depuis 2006 tous les ans des ateliers numériques à destination du grand public. « Nous voulons démystifier la pratique créative », explique Claire Zuliani, qui y anima un stage photo. Et de poursuivre : « Pour beaucoup, l’informatique sert à la bureautique ou à mater des vidéos de cul. Or, c’est aussi un outil d’expression et de création, plus simple et moins couteux que beaucoup ne le croient. »
L’activité du collectif, qui compte deux permanents et une trentaine de membres et bénévoles, ne s’arrête cependant pas là. L’année dernière, pour le défilé de la Biennale de la danse, il avait signé le site web et finalement aussi créé le char des Zurbamateurs, une troupe de danseurs lyonnais. Du 7 au 24 octobre prochain, l’association exposera à La MAPRA (1er) dans le cadre de l’autre Biennale, celle de l’Art contemporain. Avant de revenir, en décembre, présenter un projet à l’occasion de la Fête des Lumières. Sans parler des résidences d’artistes, organisées en collaboration avec la Maison pour tous (3ème), et divers projets à l’étranger.
Toutes ces activités ne sont possibles que grâce au soutien de la Ville, la Région et l’Etat. Or « les subventions baissent tous les ans », déplore Claire Zuliani. « Pour nous c’est de plus en plus difficile de voir clair. On aimerait bien revenir l’année prochaine, mais ça dépend des subventions. »
Sure est néanmoins la soirée slam, qui avait attiré l’année dernière 200 spectateurs et une quinzaine de slammeurs.
Infos : atelier écriture : 19 à 21h, scène ouverte : à partir de 21h. Place Raspail, Lyon 7ème. Contact : 06 80 82 63 61 ou www.aadn.fr. Entrée gratuite.