« Les travaux visent à améliorer la signalisation et faciliter les flux », explique Bernard Rivalta, président du Sytral (syndicat des transports lyonnais). Une douzaine de stations feront ainsi peau neuve dans les prochaines années.
Chacune sera confiée à un architecte différent, afin de « lui assurer une identité spécifique et rompre avec la monotonie », souligne Bernard Rivalta. Les différents projets seront néanmoins encadrés par une charte édictée par Bruno Dumetier, le designer à qui on doit également les abris du tramway. Question de cohérence, là aussi.
Outre l’emploi de matériaux robustes et faciles à nettoyer, l’éclairage a fait l’objet d’un soin particulier. « Nous consommons beaucoup d’énergie », pointe le président du Sytral. La bande qui indique le nom de la station sur chaque quai sera ainsi entièrement composée de panneaux LED, afin d’apporter une source lumineuse, économe en énergie.
La station Hôtel de ville, qui voit passer quotidiennement 27 000 voyageurs, ouvre donc le bal. Le chantier a été confié à l’agence [ siz’ - ix ]. Pour rappeler la proximité avec l’opéra et l’hôtel de ville, les quais du métro A se pareront d’une peau dorée (ceux de la ligne C resteront inchangés), tandis que les accès au métro D seront traités en rouge vif. Reste à voir si cela améliorera réellement la navigation dans la station, étant donné que les couleurs de ces deux lignes de métro sont respectivement le rose et l’orange.
Deux signaux visuels forts marqueront les deux entrées côté hôtel de ville. La Marianne révolutionnaire guidant le peuple de Delacroix accueille ainsi les usagers qui arrivent par la mairie annexe. Le tableau qui recouvre murs et plafond ouvre sur un corridor garni d’angelots et d’autres motifs baroques empruntés aux plafonds de l’hôtel de ville. La sortie vers la rue de la République arborera, elle, une fresque montrant la ville en mouvement (un bus, un vélo’v et des piétons) composée de 30 000 selfies. Les lyonnais désireux de s’immortaliser dans la station de métro sont priés d’envoyer leur autoportrait sur le site du Sytral.
Les travaux sont prévus pour durer huit mois jusqu’en juillet prochain. Si la station reste ouverte, certains accès peuvent être fermés par moment et certains quais inaccessibles après 21h. En revanche, le chantier sera interrompu en décembre afin de ne pas gêner la Fête des lumières et les courses de Noël. Suivront en 2015 et 2016 les stations Bellecour (ligne A), Part-Dieu et Charpennes.