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Télévision locale

TLM reloaded

Ce lundi, Télé Lyon Métropole a commencé sa nouvelle vie. Nouveau logo, nouvelle grille de programmes, nouveau site Internet, des applications pour smartphones et bientôt de nouveau locaux, TLM fait peau neuve pour essayer de devenir rentable. La chaîne qui plafonne à 700 000 spectateurs réguliers ou occasionnels doit se rajeunir pour survivre. Elle « a une bonne côte auprès des Lyonnais mais une image trop sérieuse, lisse et institutionnelle, et un déficit sur les 15-24 ans », reconnaît Jean-Pierre Vacher, le nouveau PDG.

« Moins plan-plan, plus pom-pom », voilà comment Philippe Montanay, fraîchement nommé rédacteur en chef, voit la nouvelle grille de TLM. Elle comporte 45 émissions, dont sept nouvelles. Parmi celles-ci, Scoop Matin, un programme diffusé de 6h à 8h30 pour lequel Télé Lyon Métropole s’est associée à Radio Scoop. L’émission phare de la journée sera La quotidienne, un talkshow « info-tendances » animé tous les jours de 18h30 à 20h par Philippe Montanay, assisté par une quinzaine de chroniqueurs. L’autre pilier reste l’information. Les rendez-vous d’actualité seront plus nombreux, le journal de 19h30 raccourci de 18 à 12 minutes. « On veut un ton plus incisif, plus poil-à-gratter, des journaux plus courts, plus rythmés. A tout moment, un journaliste peut prendre l’antenne en direct », précise le rédacteur en chef.

En route pour l’équilibre

Créée en 1989, TLM n’a jamais gagné le moindre centime. En 2009, la chaîne a accusé un déficit de 1,4 millions d’euros pour 3 millions de recettes. « Avant, on avait toujours un grand groupe qui bouchait le trou à la fin de l’année », se souvient le nouveau PDG. Après un dépôt de bilan en 1993, TLM a été détenue tour à tour par la Générale des eaux et le groupe Progrès. Celui-ci l’a cédée le 1er juillet dernier pour 1 euro symbolique à un groupe d’investisseurs locaux, réunis par Jean-Pierre Vacher. Le nouveau PDG prévoit d’atteindre l’équilibre en 3 ans. Pour cela, il compte tailler dans les dépenses pour économiser 900 000 euros. L’effectif de la chaîne est ainsi passé de 32 à 26 salariés, dont 14 journalistes. Puis, les recettes publicitaires doivent augmenter de 650 000 euros d’ici à 2 ans.

TLM émet par voie hertzienne dans un rayon de 30 km autour de Lyon. Diffusée dans le bouquet TNT, la chaîne est également présente dans les principales offres ADSL. En janvier, la station aménagera dans de nouveaux locaux au 227 cours Lafayette dans le quartier de la Part-Dieu. Dans le même temps, le site web sera rénové et des applications smartphones et Ipad lancées.

Montage : lyon-info.fr

Publié le : mardi 28 septembre 2010, par Michael Augustin

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