L’incertitude est totale quant à la disponibilité des transports en commun. Seule certitude, les écoliers ne seront pas pris en charge. Toutes les lignes scolaires du département (Junior direct et cars départementaux) sont à l’arrêt, selon une décision préfectorale, tout comme déjà ce mercredi. Les élèves ne pourront pas non plus prendre les lignes régulières des transports du Rhône.
Mercredi midi, le premier niveau du plan de déneigement, qui concerne les 850 km de voies prioritaires, permettant d’accéder aux hôpitaux, aux établissements scolaires et aux grandes administrations de Lyon, ainsi que les 16 lignes de bus jugées prioritaires à Lyon (200 000 personnes transportées chaque jour) étaient déneigées. Les accès à Eurexpo avaient aussi été traités de façon prioritaire dès mercredi matin afin de permettre aux 75 000 visiteurs attendus d’accéder convenablement au salon Pollutec. A 17h, la circulation restait toutefois très difficile sur les voies de circulation secondaires de l’agglomération.
Dans les airs, la situation a été compliquée toute la journée, avec l’annulation de 141 vols à l’aéroport Saint-Exupéry, soit 37% du total (situation à 18h30). Le trafic a néanmoins repris dans l’après-midi permettant d’écouler les vols en attente. Aucune annulation n’est pour l’instant programmée pour jeudi.
Certaines difficultés subsisteront à la SNCF. Ainsi, 90% des TGV et 70% des TER devraient circuler normalement en Rhône Alpes. Les trains rouleront toutefois à vitesse limitée, afin d’éviter les risques de dommages par projection de blocs de glace sur les rames et les installations au sol. La compagnie met à disposition de ces usagers un numéro vert gratuit 0 805 90 36 35, ainsi que ses sites Internet www.sncf.com et www.ter-sncf.com.
Attaqué vivement sur sa gestion de cette crise climatique, Gérard Collomb s’est défendu au cours d’une conférence de presse : « On savait qu’il allait neiger en début d’après-midi mardi et que le gros de la neige tomberait entre 16h et 17h », a-t-il reconnu. « J’étais moi-même à Eurexpo pour le salon Pollutec et je me suis retrouvé coincé dans les embouteillages. » A l’instar d’Emmanuel Hamelin, l’opposition reproche au président du Grand Lyon d’avoir péché par manque d’anticipation. « Le salage préventif ne sert que lorsque la route n’est pas sèche et que 2 à 3 cm de neige sont prévus, ainsi il permet d’éviter que la neige ne tienne », a expliqué Bruno Coudret, directeur de la propreté du Grand Lyon. « Mais lorsque 25 cm tombent et que la route est sèche comme c’était le cas mardi, le sel ne fait que remonter l’humidité et favorise le verglas. Il n’empêche pas la neige de tenir, surtout lorsqu’elle tombe de manière ininterrompue ». « Par ce temps c’est galère ! » a répondu le maire de Lyon à un internaute lyonnais sur le tchat du Nouvel Obs’.
Des photos de Lyon enneigée se trouvent ici : www.facebook.com/lyoninfo