publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Températures en chute libre, attention au verglas !
Partager : 
Imprimer

L’hiver s’installe

Températures en chute libre, attention au verglas !

Si l’agglomération lyonnaise avait été totalement engorgée mardi soir, avec 50 kilomètres de bouchons et des automobilistes bloqués pendant des heures, peu de difficultés ont été observées mercredi. La neige a cessé à Lyon selon les endroits au plus tard vers 19h. Si Météo France prévoit bien quelques flocons vendredi, la journée de jeudi devrait rester sèche. Le danger viendra toutefois des températures inhabituellement basses pour le saison, avec des minimales la nuit de -6 °C et des maximales en journée entre +1 et +2 °C. Le risque de verglas sur les routes est alors élevé.

L’incertitude est totale quant à la disponibilité des transports en commun. Seule certitude, les écoliers ne seront pas pris en charge. Toutes les lignes scolaires du département (Junior direct et cars départementaux) sont à l’arrêt, selon une décision préfectorale, tout comme déjà ce mercredi. Les élèves ne pourront pas non plus prendre les lignes régulières des transports du Rhône.

Mercredi midi, le premier niveau du plan de déneigement, qui concerne les 850 km de voies prioritaires, permettant d’accéder aux hôpitaux, aux établissements scolaires et aux grandes administrations de Lyon, ainsi que les 16 lignes de bus jugées prioritaires à Lyon (200 000 personnes transportées chaque jour) étaient déneigées. Les accès à Eurexpo avaient aussi été traités de façon prioritaire dès mercredi matin afin de permettre aux 75 000 visiteurs attendus d’accéder convenablement au salon Pollutec. A 17h, la circulation restait toutefois très difficile sur les voies de circulation secondaires de l’agglomération.

Dans les airs, la situation a été compliquée toute la journée, avec l’annulation de 141 vols à l’aéroport Saint-Exupéry, soit 37% du total (situation à 18h30). Le trafic a néanmoins repris dans l’après-midi permettant d’écouler les vols en attente. Aucune annulation n’est pour l’instant programmée pour jeudi.

Certaines difficultés subsisteront à la SNCF. Ainsi, 90% des TGV et 70% des TER devraient circuler normalement en Rhône Alpes. Les trains rouleront toutefois à vitesse limitée, afin d’éviter les risques de dommages par projection de blocs de glace sur les rames et les installations au sol. La compagnie met à disposition de ces usagers un numéro vert gratuit 0 805 90 36 35, ainsi que ses sites Internet www.sncf.com et www.ter-sncf.com.

Attaqué vivement sur sa gestion de cette crise climatique, Gérard Collomb s’est défendu au cours d’une conférence de presse : « On savait qu’il allait neiger en début d’après-midi mardi et que le gros de la neige tomberait entre 16h et 17h », a-t-il reconnu. « J’étais moi-même à Eurexpo pour le salon Pollutec et je me suis retrouvé coincé dans les embouteillages. » A l’instar d’Emmanuel Hamelin, l’opposition reproche au président du Grand Lyon d’avoir péché par manque d’anticipation. « Le salage préventif ne sert que lorsque la route n’est pas sèche et que 2 à 3 cm de neige sont prévus, ainsi il permet d’éviter que la neige ne tienne », a expliqué Bruno Coudret, directeur de la propreté du Grand Lyon. « Mais lorsque 25 cm tombent et que la route est sèche comme c’était le cas mardi, le sel ne fait que remonter l’humidité et favorise le verglas. Il n’empêche pas la neige de tenir, surtout lorsqu’elle tombe de manière ininterrompue ». « Par ce temps c’est galère ! » a répondu le maire de Lyon à un internaute lyonnais sur le tchat du Nouvel Obs’.

Des photos de Lyon enneigée se trouvent ici : www.facebook.com/lyoninfo

Photos : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 1er décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite