publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Tétée à la Tête d’Or
Partager : 
Imprimer

Allaitement maternel

Tétée à la Tête d’Or

200 personnes, 67 mamans, 30 papas et une bonne centaine d’enfants, se sont rassemblés ce dimanche après-midi au parc de la Tête d’or, pour la quatrième édition de la Grande Tétée. Malgré un temps pas très chaud (19 °C) et quelques passages nuageux, elles sont venues manifester « pour que l’allaitement maternel reprenne sa place dans la vie sociale des femmes » selon le communiqué officiel.

« Je suis là pour défendre l’allaitement libre en public, sans les regards offusqués », clame Violaine. Cette jeune maman de deux enfants (César, 2 ans et Juliette 2 mois), fait figure d’ancienne, étant venue pour la troisième fois déjà. « Il y a des mamans qui doutent », poursuit-elle, « mais tout le monde peut allaiter. C’est le meilleur pour un bébé. »

« Seules 60% des femmes allaitent en sortant de la maternité », déplore Noëllie, l’une des organisatrices et maman de deux enfants. A trois mois, elles sont encore 10%, un mois plus tard plus que 4%. Alors que l’OMS recommande un allaitement exclusif pendant six mois, puis une alimentation mixte jusqu’à l’âge de deux ans.

Certaines vont encore plus loin. C’est le cas de Cendrine, enseignante et maman de quatre enfants. Sa benjamine, Soline, qui a a presque trois ans, profite encore du sein maternel. « Je lui donne cinq à six tétées par jour. Ce n’est pas que pour sa santé mais aussi pour répondre à un besoin affectif, », explique la maman, puis, en rigolant : « on va voir qui s’en lassera en premier. » Elle fait partie de Galactée, l’une des quatre associations venues répondre aux questions des jeunes parents. Présente dans la Rhône, l’Ain et le Nord-Isère, Galactée organise tous les mois une quinzaine de réunions (cinq à six à Lyon), qui sont l’occasion pour les jeunes mamans d’échanger entre elles et avec les animatrices de l’association.

La Grande Tétée, quant à elles, tisse sa toile. Organisée dans 15 villes (dont Lyon) en 2006, elle a eu lieu dans 70 cette année. 2400 mamans se sont mobilisées à travers la France. Non sans succès à en croire les participantes. « On a l’impression que ça évolue », confirme Violaine.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : dimanche 11 octobre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite