publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Toni Musulin : le parquet fait appel
Partager : 
Imprimer

Procès du casse du siècle

Toni Musulin : le parquet fait appel

L’information vient de tomber, le parquet fait appel du jugement rendu hier soir par le Tribunal correctionnel de Lyon. A l’issue du procès, Marc Désert, procureur général de Lyon avait annoncé se donner « la nuit pour réfléchir ». Ce matin, il a donc confirmé sa décision.

« La peine doit nécessairement tenir compte du bénéfice que l’auteur de l’infraction est susceptible de retirer. Et l’attitude de Toni Musulin, qui n’a rien dit et souhaite capitaliser sur le produit de son vol, incite à davantage de sévérité », a souligné M. Désert.

Nicolas Hennebelle, substitut du procureur qui représentait le parquet au procès du célèbre convoyeur de fonds, avait tenu un réquisitoire particulièrement sévère, dépeignant un homme « calculateur » et « parfois cynique », qui avait scrupuleusement préparé son coup, dénonçant le manque de coopération de Toni Musulin. « Dans cette fuite en avant judiciaire, cet homme aurait pu regretter, se rendre, ramener l’argent et dire "voilà, j’ai débloqué". Voyez-vous Monsieur Musulin, le ministère public l’aurait sans doute entendu », lui a lancé le magistrat, avant de réclamer la peine maximale de 5 ans d’emprisonnement ferme. « Il y avait quand même 12 millions d’euros », s’est-il justifié devant la presse. « Cinq ans, ça correspond tout à fait au trouble à l’ordre public qui est causé par Toni Musulin ».

Le tribunal, tout en condamnant sévèrement les actes de l’ancien salarié de la Loomis, s’est montré plus clément dans son jugement, ne lui infligeant que 3 ans de prison, en plus de 45 000 euros d’amende.

Me Hervé Banbanaste, l’un des deux avocats de Toni Musulin, qui avait salué un « jugement équilibré » en sortant du procès, dénonce l’acharnement du parquet son client : « le ministère public a choisi de continuer à essayer de lui mettre la tête sous l’eau et de ne pas lâcher avant que la décision ne lui convienne. »

Le nouveau procès devrait avoir lieu cet été devant la cour d’appel de Lyon.

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : mercredi 12 mai 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite