A l’origine du projet, il y avait du vécu : « Beaucoup d’entre nous souhaitent à la fin de nos études créer notre propre entreprise. Nous avions alors participé à une conférence consacrée aux aides et subventions au dernier salon des entrepreneurs à Lyon. Ce que nous avons entendu nous paraissait très vague et nous avait laissé sur notre faim. Nous avons alors pris conscience qu’il y avait dans ce domaine un vide à combler », explique Romain Choron, l’un des auteurs.
Selon une enquête qu’ils ont menée, 89% des entreprises françaises n’ont pas connaissance des aides et subventions dont elles pourraient bénéficier. « Beaucoup d’entrepreneurs ont un a priori négatif, car ils pensent qu’il s’agit d’une procédure longue et complexe », souligne Romain Choron.
6 mois plus tard, leur guide est donc sorti, grâce au soutien de leur école. En 7 chapitres, les 8 auteurs balaient les aides et subventions, ainsi que les autres sources de financement (aides sociales ou fiscales, primes et financements privés), puis les concours auxquels l’entrepreneur peut participer. Deux chapitres sont consacrés aux interlocuteurs et partenaires, et l’ouvrage se termine avec un annuaire d’adresses utiles : des chambres de commerce ou d’artisanat aux instances européennes, en passant par Oséo et l’Inpi.
L’ouvrage devrait être mis à jour tous les ans. Les 8 auteurs passeront alors le relais aux promotions suivantes et se lanceront peut-être, eux aussi, dans la recherche de subventions pour financer la création d’une entreprise.
Info : Guide des aides & subventions aux entreprises, collection les Guides Esco, éditions Wesford, 418 pages, 38€ en librairie ou 9,90€ sous forme numérisée sur le site de l’ESCO (www.esco.fr)