Dès cet automne, Easyjet proposera des vols directs à partir de Lyon vers Berlin, Milan, Prague et Agadir, ainsi que Nice et Brest. Berlin, qui était déjà desservi pendant quelques mois en 2008 fera alors son grand retour, bien qu’avec une fréquence moindre, 3 rotations par semaine. Les autres destinations sont nouvelles pour le transporteur britannique à Lyon.
Malgré un début d’année 2010 difficile, avec de nombreuses perturbations dues à la neige, des grèves et le nuage de cendres volcaniques, Easyjet se porte bien. « On va continuer à se développer », annonce François Bacchetta, directeur général France de la société. Principale compagnie low-cost à Saint-Exupéry, l’avionneur orange y représente aujourd’hui 13,5% de part de marché. En 2010, il vise 1,5 million de voyageurs, contre moins d’1 million en 2008. C’est que le marché low-cost français est en retrait, comparé aux autres pays européens, et notamment à l’Angleterre où plus d’un voyageur sur deux choisit un prestataire à bas prix. En France, leur part de marché atteint péniblement les 20%.
Pour accompagner ce rattrapage, l’aéroport de Saint-Exupéry agrandit actuellement son terminal 3, dédié aux compagnies à bas prix. Un nouveau satellite d’embarquement (coût 24,5 millions d’euros) permettra dès fin 2011 de traiter 7 avions simultanément, contre 3 actuellement. A terme, la capacité sera même portée à 10. 3 compagnies utilisent actuellement le terminal 3. Outre Easyjet, on y trouve Transavia et Air Arabia. Ensemble, elles représentent 18% du trafic à Saint-Ex. Est-ce que ce terminal accueillera d’autres compagnies ? Philippe Bernand, directeur général des Aéroports de Lyon n’a rien voulu dévoiler à ce sujet.
Tarification
Il y a le low-cost de la pub et le vrai. Le prix d’appel, 25 euros l’aller simple pour Milan par exemple, ne concerne que 10% des places, les autres sont vendues entre 70 et 80 euros en moyenne, soit un aller-retour autour de 150 euros.