publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Un site web pour trouver une assistante maternelle
Partager : 
Imprimer

Garde d’enfants

Un site web pour trouver une assistante maternelle

Permettre aux parents de trouver une assistante maternelle en quelques clics, voilà le but d’un nouveau service, accessible sur le site Internet du département du Rhône. Premier mode d’accueil des jeunes enfants, les 12 500 assistantes maternelles du département gardent quelque 30 000 enfants. Dénicher la perle rare, dont les horaires et le profil correspondent à ses recherches, cela est désormais possible sur Internet.

« Nous essayons de contribuer à rendre la recherche des parents plus facile et sereine », affirme Dominique Nachury, vice-présidente au Conseil général chargée de la famille. Elle s’attaque à un point sensible dans la vie de jeunes parents, à en juger par les demandes que reçoit le département. Cinquième rubrique la plus demandée sur le site Internet (après celles consacrées aux offres d’emploi, transports, marchés publics et Maisons du Rhône), la question de la garde d’enfants est même la troisième plus évoquée dans les courriers que reçoit la collectivité.

Jusqu’à présent, les parents en quête d’une nounou devaient se débrouiller avec les listes disponibles en mairie et dans les Maisons du Rhône. Sommaires et pas forcément à jour, elles ne donnaient satisfaction à personne. « Il vaut mieux savoir qu’il y a 3 assistantes maternelles près de chez vous, plutôt que de passer 20 coups de fil négatifs », concède Dominique Nachury.

Le nouveau site Internet joue alors la carte de la richesse et la pertinence de l’information. L’internaute peut sélectionner une commune et éventuellement la période de garde (périscolaire, vacances, horaires décalés). Le site recense d’ores et déjà 5000 assistantes maternelles dans le Rhône, soit 40% du total, l’inscription étant volontaire. Pour chaque nounou, le site indique les coordonnées et un plan pour situer l’adresse, ainsi que les éventuelles spécificités (horaires décalés, jours non travaillés etc.) et les activités proposées aux enfants.

Une deuxième version du site devra permettre dès la rentrée de géolocaliser les assistantes maternelles autour de son propre domicile et de consulter le nombre de places disponibles. Un annuaire des crèches complète le dispositif.

Infos : www.rhone.fr, rubrique Solidarite, puis Modes d’accueil des 0/6 ans

Photo : © Stockbyte

Publié le : mercredi 23 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Un site web pour trouver une assistante maternelle 20 octobre 2010 à16:23, par lalou

    Je n’ai pas vu la différence avec les fameuses listes données par les PMI. Sur le site indiqué dans votre article, nous avons aussi droit à une liste d’assistantes maternelles, sans préciser si elles sont ou non disponibles. En ce qui me concerne, j’en ai contacté plusieurs et aucune n’étaient disponibles.

  • Un site web pour trouver une assistante maternelle 6 février 2012 à14:17, par Mathilde Durand

    Idem. Pas de nouveautés sur la liste proposée par ce site. Il s’agit une liste d’assistantes maternelles qui n’est pas mises à jour et qui reste très statique. J’en ai appelé plusieurs mais sans succès : quelle perte de temps !

    Par contre, j’ai trouvé mon bonheur sur ce site d’assistantes maternelles : beaucoup d’annonces sont gratuites !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite