« Nous essayons de contribuer à rendre la recherche des parents plus facile et sereine », affirme Dominique Nachury, vice-présidente au Conseil général chargée de la famille. Elle s’attaque à un point sensible dans la vie de jeunes parents, à en juger par les demandes que reçoit le département. Cinquième rubrique la plus demandée sur le site Internet (après celles consacrées aux offres d’emploi, transports, marchés publics et Maisons du Rhône), la question de la garde d’enfants est même la troisième plus évoquée dans les courriers que reçoit la collectivité.
Jusqu’à présent, les parents en quête d’une nounou devaient se débrouiller avec les listes disponibles en mairie et dans les Maisons du Rhône. Sommaires et pas forcément à jour, elles ne donnaient satisfaction à personne. « Il vaut mieux savoir qu’il y a 3 assistantes maternelles près de chez vous, plutôt que de passer 20 coups de fil négatifs », concède Dominique Nachury.
Le nouveau site Internet joue alors la carte de la richesse et la pertinence de l’information. L’internaute peut sélectionner une commune et éventuellement la période de garde (périscolaire, vacances, horaires décalés). Le site recense d’ores et déjà 5000 assistantes maternelles dans le Rhône, soit 40% du total, l’inscription étant volontaire. Pour chaque nounou, le site indique les coordonnées et un plan pour situer l’adresse, ainsi que les éventuelles spécificités (horaires décalés, jours non travaillés etc.) et les activités proposées aux enfants.
Une deuxième version du site devra permettre dès la rentrée de géolocaliser les assistantes maternelles autour de son propre domicile et de consulter le nombre de places disponibles. Un annuaire des crèches complète le dispositif.
Infos : www.rhone.fr, rubrique Solidarite, puis Modes d’accueil des 0/6 ans