publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Un tour du monde à vélo pour aider les ONG humanitaires
Partager : 
Imprimer

Solidarité

Un tour du monde à vélo pour aider les ONG humanitaires

Une expédition à vélo pour recenser des associations humanitaires dans 28 pays, voilà le défi que s’est posé Cyril Drouot. Parti ce vendredi de Lyon, on ne le reverra pas avant fin 2012. D’ici là, il aura parcouru plus d’une fois le tour de la terre entre la France et la Chine et rencontré plusieurs dizaines, voire centaines d’acteurs locaux de la solidarité. Le projet donnera naissance à une base de données sur Internet.

51 000 km à la seule force de ses mollets. Au cours de son périple, ce jeune aventurier de 26 ans traversera l’Europe de l’est, le Caucase, les Balkans, l’Asie centrale, l’Inde et l’Asie du sud-est, avant de revenir en France. A raison de 60 km par jour en moyenne, il en aura pour 2 ans et 4 mois, soit d’ici fin novembre 2012. Son itinéraire culminera à quelques 5800 m d’altitude dans l’Himalaya. Un seul passage en bateau est prévu pour traverser la mer caspienne, tout le reste du parcours se fera avec son vélo créé sur mesure par un artisan lyonnais.

« Tout est en acier pour pouvoir être soudé n’importe où en cas de casse », explique Daniel Guédon, qui a fabriqué la bicyclette. Depuis 30 ans, cet artisan construit et assemble des deux-roues. Il est l’un des derniers en France à le faire à la main. Le vélo vert qu’il a créé pour Cyril vaut quelque 4000 euros. Il est équipé d’un GPS et d’une radio fonctionnant à l’énergie solaire.

Le but de l’expédition est de rencontrer des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité, souvent de manière isolée, dans des coins reculés de la planète. Cyril et Jérôme Golliet, associés au sein de l’association Unitree en ont d’ores et déjà identifiées 80 dans 28 pays différents, de la France au Vietnam. En y ajoutant les partenaires locaux, ils espèrent en recenser quelque 300.

« Grâce à notre site Internet, nous voulons leur permettre de travailler ensemble », explique Jérôme Golliet. Une ONG française qui recherche un relais local dans une zone sinistrée, pourra ainsi le trouver sur Internet. De même, une association installée dans un pays pauvre, en quête de financements pour un projet, pourra les chercher grâce au site web. Sans parler des structures qui s’ignorent, tout en étant établies seulement à quelques dizaines de kilomètres l’une de l’autre.

Les deux associés estiment le coût de leur projet à 28 000 euros, dont 10 000 pour la seule création du site Internet. Subventionnés par le ministère des sports et de la jeunesse, la mairie de Villeurbanne et des donateurs privés, il leur en manque encore 9000. Ainsi Jérôme continuera à prospecter pendant que Cyril pédalera.

Infos  : le site des ONG : www.synngo.com, le blog de voyage : http://forum-equitable.com/synngo, le magasin vélo : www.cyclesdguedon.com

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : samedi 24 juillet 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite