publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Une crèche pour enfants handicapés et valides
Partager : 
Imprimer

La nouvelle « Souris verte » inaugurée

Une crèche pour enfants handicapés et valides

« La crèche La souris verte est un lieu d’enrichissement et d’innovation où la différence est acceptée », s’est réjoui le maire de Lyon Gérard Collomb lors de l’inauguration officielle de cet établissement du 3ème arrondissement, qui accueille aussi bien des enfants handicapés que valides. Pour ses 20 ans, la crèche La souris verte a déménagé dans des locaux flambants neufs qui lui permettent de doubler sa capacité.

Créée en 1991, à l’initiative de parents d’enfants handicapés en mal de structure d’accueil, l’ancienne halte-garderie a pu accueillir à ce jour, quelque 200 enfants « différents ». 20 ans plus tard, les locaux de la rue Saint-Antoine (3ème) n’étaient plus aux normes. De plus, la demande ne fléchissant pas, l’association a souhaité s’agrandir. Elle a donc intégré le 13 octobre dernier des locaux flambants neufs de 450 m², qui offrent 32 places, contre 18 auparavant. Au total, 77 enfants sont inscrits, dont 28 souffrant d’un handicap. La souris verte étant une structure multi-accueil, certains enfants viennent tous les jours, d’autres juste ponctuellement. Équipée de sa propre cuisine et de salles de psychomotricité, la crèche est toutefois « un lieu de vie et non un lieu de soin », a précisé la directrice Françoise Piessat-Guinand.

Fondée en 1989, l’association La souris verte a su acquérir une véritable expertise dans l’accueil d’enfants handicapés, qu’elle met aujourd’hui à disposition du grand public et des professionnelles à travers plusieurs outils. Depuis novembre dernier, un K’fé des ados permet aux grands frères et sœurs d’enfants handicapés de se rencontrer et d’échanger, tandis que le Café des parents offre ce même service aux adultes. Un site Internet (www.enfantdifferent.org) concentre l’expertise de l’association, qui intervient également partout en France pour des formations.

L’aménagement des nouveaux locaux a coûté 1,2 millions d’euros (1,08 millions financés par a ville de Lyon, le reste par la CAF). Le coût de fonctionnement est estimé à 660 000 euros par an, financés en grande partie par la Ville (270 000 euros), la CAF et la CNAF (206 000) et le Conseil Général (36 000). La participation du département a d’ailleurs prêté à polémique. Elle est « trois fois moins que ce qu’elle devrait être », a regretté le nouveau conseiller général et maire du 3ème Thierry Philip, rappelant que l’accueil d’enfants handicapés est « au cœur de des compétences du Conseil général ».

Bien que l’agrandissement de la crèche a nécessité un changement de quartier, tous les parents ont suivi. « On croyait que certains allaient partir », a indiqué Françoise Piessat-Guinand, « mais c’est tellement difficile de trouver une place a Lyon... »

Info : 2 rue Kimmerling, Lyon 3ème.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 10 juin 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite