Les locaux ont un air de halte-garderie. Des photos d’enfants et tableaux aux couleurs acidulées recouvrent les murs. Sur une étagère, des doudous attendent les enfants. Sans oublier le coin jeu avec son mobilier Ikea, sa tente et son cheval à bascule. Car la Maison de l’adoption se veut un lieu d’accueil tant pour les familles candidates que pour les enfants. « Un lieu convivial et non un bureau administratif », se félicite la préfecture.
« Ce n’est jamais agréable de dire : “ce n’est pas moi c’est l’autre” », commente Dominique Nachury, vice-présidente du Conseil général. Pour éviter de balader les parents et offrir un accueil unique, la maison de l’adoption regroupera donc tous les acteurs administratifs et associatifs concernés. Des permanences téléphoniques sur des questions médicales, psychologiques et juridiques font également partie de l’offre.
Adoption : des chiffres en baisse
Dans le Rhône, 221 familles ont reçu en 2011 l’agrément nécessaire à l’adoption. Elles étaient 309 en 2007. Un chiffre qui reste toutefois bien supérieur aux 97 enfants qui ont pu être adoptés, dont les deux tiers à l’étranger. 695 familles se trouvent ainsi sur la liste d’attente dans le département.
« Il y a de moins en moins d’enfants à adopter », reconnaît Claude Greff. Si en France le nombre de grossesses indésirées est en baisse, l’adoption à l’étranger s’est également compliquée. Le Vietnam, le Brésil, l’Éthiopie, la Colombie et Haïti, d’où proviennent la majorité des enfants étrangers adoptés en France, favorisent de plus en plus leurs propres familles d’accueil. Restent plus que les enfants handicapés ou âgés, qui ne correspondent pas aux souhaits de nombre de familles françaises.
Une proposition de loi de la députée UMP Michèle Tabarot, qui sera débattue cette semaine à l’Assemblée nationale, prévoit notamment de faciliter en France les adoptions simples, qui conservent les liens familiaux entre l’enfant et ses parents biologiques. « Je défendrai cette loi », a annoncé la secrétaire d’État.
Info : 15 rue de Sévigné, Lyon 3ème. Inauguration officielle : 10 février à 12h30, suivie d’une après-midi portes ouvertes.