Structure coopérative, spécialisée dans la gestion responsable de l’épargne, la Nef a été créée en 1988 et compte aujourd’hui quelque 33 000 sociétaires et épargnants. L’organisme financier a pour particularité de refuser la spéculation financière. Avec sa nouvelle offre, l’institution propose à ses clients de décider eux-mêmes de l’affectation de leur dépôt. Ils sont d’ailleurs invités à s’impliquer aux côtés des porteurs de projet pour les aider à réussir.
La plateforme permet de lever entre 3000 et 15 000 euros. Chaque personne physique majeure peut participer au financement des projets proposés, en prêtant des montants à partir de 500 euros. La mise en relation s’opère sur un site Internet dédié. Mais avant d’être proposé aux épargnants, chaque projet doit passer un processus de validation.
Toute demande de financement est d’abord analysée par l’équipe crédit de la Nef, afin de vérifier la faisabilité économique et technique du projet et la conformité aux critères éthiques de l’organisme financier (respect de la personne et de son environnement). Puis, le futur emprunteur doit exposer son idée auprès de l’un des sociétaires-bénévoles de la société. Un échange permettant de mieux connaître l’emprunteur et d’instaurer un suivi régulier du projet au fil de son évolution.
Ce n’est qu’une fois cette phase de validation passée que le projet est inscrit sur la plateforme et peut recevoir des prêts participatifs. L’entrepreneur a alors 45 jours pour réunir les fonds désirés, faute de quoi, la procédure est annulée et les prêteurs remboursés. Si au contraire, il réussit à atteindre la somme fixée, l’argent lui est prêté pour une durée de 2 à 5 ans. Le prêt se rembourse alors par mensualités comme n’importe quel crédit bancaire et génère des intérêts.
La Nef annonce comme objectif de financer 80 projets d’ici fin 2014, pour un montant total de 1,2 millions d’euros.