publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Une pyramide d’ordinateurs usagés aux Halles de Lyon
Partager : 
Imprimer

Opération « Je recycle mon ordi »

Une pyramide d’ordinateurs usagés aux Halles de Lyon

Une grande collecte de matériel informatique se tiendra aux Halles de Lyon du 23 au 28 novembre dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Une opération de recyclage « écologique, économique » mais aussi « humaine » puisqu’à chaque fois qu’un ordinateur usagé sera déposé sur la pyramide informatique, « au moins un euro » sera reversé au Centre Régional de recherche contre le cancer Léon-Bérard.

L’opération Je recycle mon ordi, du 23 au 28 novembre, invite tout un chacun à apporter son vieil ordinateur aux Halles de Lyon pour y construire une pyramide géante d’unités centrales destinées au recyclage. Jérôme de Mourgues, le responsable-fondateur de la société Alvoé, spécialisée dans la collecte et le recyclage de matériel informatique, vise « une pyramide de 3 à 5 mètres de haut ». Lancée pour la première fois dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, cet évènement relève selon lui d’un triple intérêt « écologique, économique et humain ».

Normalement, quand on achète un ordinateur, on peut rendre son ancien au commerçant selon la règle dite "1 pour 1". L’ordinateur échappe un peu à ces pratiques, on se dit toujours qu’il pourra resservir un jour. Or, l’expérience montre qu’il traîne pendant des années à la cave ».

Une « dizaine de tonnes » d’ordinateur pour extraire 1 kg d’or

Les plastiques et métaux seront recyclés dans le respect de l’environnement. « Il y a encore de la valeur dans ces équipements », souligne Jérôme de Mourgues. « On y trouve de l’or ainsi que d’autres métaux rares comme le palladium ou le platine ». Pour obtenir un kilogramme d’or, il faut néanmoins une « dizaine de tonnes », de matériel à recycler. « Il n’y a même pas un gramme d’or dans un ordinateur ».

Pour la société Alvoé qui travaille surtout avec des professionnels, l’opération est une occasion en or de relancer son activité auprès des particuliers. « On extrait la valeur économique de ces déchets et on la partage », précise le responsable qui n’a pas manqué de donner une dimension humaine à son action : « On s’engage à remettre au minimum un euro pour chaque unité centrale récupérée au centre Léon-Bérard », spécialisé dans la recherche sur le cancer. Il espère que « le fait de donner une partie de l’argent va inciter les gens à venir ».

L’opération débute mardi 23 novembre. « Tout ce qui a été traversé un jour par de l’électricité » sera récupéré. Priorité tout de même au matériel informatique à savoir les ordinateurs, les portables, les imprimantes,... La pyramide, elle, sera constituée uniquement « d’unités centrales pour des raisons de stabilité. On mettra quelques écrans et quelques câbles à la fin pour décorer ».

Photo : DR

Publié le : mardi 16 novembre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Une pyramide d’ordinateurs usagés aux Halles de Lyon 25 novembre 2010 à07:48, par Patricia

    Bonjour,

    Je désirerais savoir où et comment les ordinateurs seront recyclés... j’ai vu une émission télévisée sur ce recyclage en Inde qui entrainait des maladies graves pour les personnes qui participaient à cette opération.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite
Pisseurs volontaires

Glyphosate dans l'urine : une plainte contre fabricants, élus et agences sanitaires

Après avoir découvert du glyphosate dans leurs urines, quatre-vingt-neuf personnes ont porté plainte au Tribunal de (...)
La suite