publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Une semaine pour mieux savoir
Partager : 
Imprimer

Ecole ouverte

Une semaine pour mieux savoir

Pour 36 futurs élèves de 6ème du collège des Iris à Villeurbanne, la rentrée a eu lieu une semaine plus tôt. Volontaires pour une semaine d’École ouverte, ils retravaillent le français et les maths, et surtout découvrent ce nouveau monde qui est le collège.

« On humanise l’établissement », explique Dominique Brun, l’un des trois enseignants volontaires qui encadrent les enfants pendant cette semaine. C’est que le passage de l’école primaire au collège a quelque chose d’impressionnant. « Au collège, toutes les heures, ils prennent leur cartable et changent de bâtiment », poursuit ce professeur d’EPS. « Ce n’est pas comme à l’école où tout se passe dans la même salle. Alors, nous les rassurons. »

Les enfants suivent six heures de cours par jour, presque aux horaires habituels de l’école, de 9h à 16h30, avec une pause à midi. Si les matinées sont consacrées aux rappels en français et mathématiques, « tout l’après-midi est dédié aux activités ludiques », explique Eric Gros, le principal adjoint de l’établissement. Au programme : « escalade, jeux d’équipe, bowling, billard, en collaboration avec les associations locales ».

Les enfants ont l’air d’apprécier. « Le collège, ça fait un peu paniquer », reconnaît Marco (11 ans). « Leur souci, c’est le stress de rentrer dans un grand bâtiment avec 600 élèves », admet Dominique Brun. « Nous sommes là pour répondre à toutes leurs questions ». « Comme ça, on saura mieux que les autres », se félicite Enzo, également 11 ans.

Lancée en 1991, l’opération École ouverte s’adresse avant tout aux établissements en réseaux ambition réussite ou réseau de réussite scolaire (anciennes ZEP, zones d’éducation prioritaires ). Cette année, plus de 100 000 futurs collégiens profitent de ce programme (dont 350 dans 10 collèges du Rhône), contre 65 000 à son lancement.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 28 août 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite