La statue en bronze, qui mesure 3,05 m de haut, sera créée à partir d’une maquette de plâtre (photo) et posée sur un socle en pierre de taille de 1,50 m. Elle montre un pape souriant, la main droite levée dans un geste de bénédiction.
Le dimanche 5 octobre 1986, au cours d’une visite de 4 jours dans la région, Jean-Paul II s’était adressé aux Lyonnais depuis le balcon de la basilique : « D’ici, j’aperçois vos clochers et j’adresse mes vœux particuliers aux chrétiens de toute l’agglomération lyonnaise. [...] Notre-Dame de Fourvière, veille sur tous tes enfants qui te vénèrent sur cette colline ! [...] Que Dieu bénisse les enfants de Notre-Dame de Fourvière. » La bénédiction avait été suivie d’un spectacle de Jean-Michel Jarre, rassemblant 800 000 personnes.
C’est donc précisément 25 ans après cet évènement, le 5 octobre 2011, que la statue de Jean-Paul II sera érigée à Fourvière. Elle est l’œuvre de l’artiste Elisabeth Cibot, installée à Nogent-sur-Marne (94), qui a signé nombre de sculptures de personnes célèbres. Elle a ainsi créé pour la ville de Béthune des monuments en hommage à François Mitterrand et Willy Brandt, puis une statue monumentale de Charles de Gaulle, érigée sur la place de l’Hôtel de Ville de Drancy.
La sculpture du pape Jean-Paul II, créée à l’initiative de la Fondation Fourvière, aura coûté 235 000 euros, entièrement financés par la Fondation, ainsi que des donateurs et mécènes.