publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Une table d’orientation virtuelle à Fourvière
Partager : 
Imprimer

Application iPhone

Une table d’orientation virtuelle à Fourvière

Écouter une répétition à l’Opéra, le bruit des joggers sur les Berges ou encore Guignol raconter l’histoire du parc de la Tête d’or, tout cela en profitant du panorama offert par Fourvière, c’est désormais possible grâce à une application iPhone développée par la société marseillaise Vox in ze box.

Le principe est simple : en filmant avec son téléphone le panorama offert par la colline de Fourvière, des pastilles apparaissent sur l’écran indiquant les principales attractions touristiques. Un clic sur l’écran tactile et on accède à une vidéo, une interview, des captures sonores en rapport avec le site choisi. 7 points sont disponibles à Lyon : Bellecour, le Vieux Lyon, les Berges, la Croix-Rousse, le parc de la Tête d’or, l’Opéra et... le Beaujolais, où un tailleur de pierres dorées explique son métier. « Le Beaujolais est à un saut de puce de Lyon », explique Laëtitia Mitton, la responsable Marketing de Rhône Tourisme, organisme qui a déboursé 10 000 euros pour ce projet. « Notre but est de sensibiliser les visiteurs à l’ensemble du territoire. » Ainsi, d’autres tables d’orientation virtuelles sont prévues dans le département, dans le Beaujolais, le Lyonnais et la région de Condrieu.

Ze visit, disponible sur l’Appstore est désormais le programme le plus téléchargé dans la catégorie voyages du magasin virtuel d’Apple, devant celui de la SNCF. Il répertorie quelque 2000 sites touristiques. Si l’écrasante majorité des documents est uniquement sonore, la société Vox in ze box commence à développer également du contenu multimédia. Celui-ci n’est pour l’instant disponibles qu’à Lyon, Reims et la Défense, avant de s’étendre à une vingtaine de villes françaises d’ici la fin de l’année. Disponible pour l’instant uniquement sur iPhone, des adaptations pour Androïd et Windows sont attendues à le même échéance.

Si l’application Ze visit est beaucoup trop limitée pour se substituer à un guide ou une visite commentée, il s’agit non moins d’un moyen ludique de découvrir quelques aspects du patrimoine lyonnais. Puisqu’elle est gratuite pour l’utilisateur, pourquoi s’en priver lors de la prochaine visite à Fourvière.

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 30 avril 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite