« La presse se bat quotidiennement pour gagner de nouveaux lecteurs. Il est important de braquer le projecteur sur des initiatives qui marchent », explique Olivier Bourgeois, le directeur général Europe du sud-ouest de l’association. Le concours étant ouvert à tous les pays francophones, on trouve parmi les nominés des médias belge (Roularta), marocain (Eco-Médias) et québécois (La Presse).
350 invités sont attendus le 5 décembre à Lyon pour une soirée de gala à l’Abbaye de Paul Bocuse (Collonges-au-mont-d’or), précédée d’un colloque à l’Hôtel de région (Confluence, Lyon 2ème) sur le thème Entreprendre le futur de la presse - quels managers pour quel avenir ?
Créée après la seconde guerre mondiale, la World association of newspapers (Wan), qui a fusionné en 2009 avec l’institut de recherche Ifra, vise à accompagner les rédactions vers une approche multimédia. Elle compte parmi ses clients l’Express, le Figaro, le Télégramme de Brest ou encore le groupe Ouest France.
Wan-Ifra compte ouvrir en 2012, en collaboration avec l’université de Saint-Étienne et Lyon 2 une « salle de rédaction du futur » pour apprendre à quelque 400 journalistes par an à écrire pour de multiples supports (papier, web, tablette numérique, téléphone intelligent...).