Une perturbation venue de l’Auvergne se déplace vers l’est et devrait atteindre Rhône-Alpes en début de la nuit. Les premières précipitations se font généralement sous forme de neige, mais également localement sous forme de pluies verglaçantes. Avec l’intensification des précipitations, la neige lourde et collante (3 à 10 cm) remplace la pluie, annonce Météo France. Puis, avec le radoucissement des températures, la pluie va à nouveau prendre le relais sur la neige en plaine et à basse altitude. Ces pluies sont verglaçantes. Tombant sur des sols froids et/ou enneigés elles rendent les surfaces et les chaussées glissantes. La situation devrait s’améliorer dans l’agglomération lyonnaise mercredi avec le retour attendu de températures positives au moins pendant la journée, espère le Grand Lyon.
Le préfet du Rhône, en application du plan neige vallée du Rhône, a pris un arrêté limitant la vitesse de tous les véhicules à 70 km/h sur le réseau autoroutier et national et assorti d’une interdiction de doubler pour les poids-lourds à partir de ce mardi 12 janvier 22h jusqu’au mercredi 13 janvier 5h. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation météorologique.
Infos : Centre régional d’informations routières : 0800 100 200, Info-trafic Grand Lyon : infotrafic.grandlyon.com ou 0800 15 30 50, Infos-routes 69 du conseil général : www.inforoute69.fr