publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > 150 défibrillateurs installés dans les gares
Partager : 
Imprimer

SNCF

150 défibrillateurs installés dans les gares

60 000 personnes meurent tous les ans d’une crise cardiaque en France. La SNCF apporte sa pierre à la lutte contre ce fléau, en installant dans ses gares 150 défibrillateurs (appareils qui émettent une décharge électrique pour réanimer le cœur). Et bientôt, il y en aura aussi dans tous les TGV.

«  Les cinq premières minutes sont cruciales, en cas d’arrêt cardiaque », rappelle Xavier André-Fouet, chef du service de cardiologie à l’hôpital Louis Pradel. Au delà de ce temps, la victime ne s’en sortira pas sans séquelles neurologiques : déficience mentale, voire handicap physique. Alors qu’une intervention dans les trois minutes évitera tout risque de complications. Il faut donc agir vite. C’est pour cela, que la SNCF a équipé ses 150 plus grandes gares (à Lyon : Perrache et Part-Dieu) de défibrillateurs (coût : 1500 €, pièce), installés généralement à proximité de l’espace d’accueil. Après un premier test sur la ligne TGV Est, toutes les rames de TGV en seront également pourvus, d’ici 2010. « Les appareils seront placés dans les voitures-bar », précise Patrick Desloires, le responsable presse à Lyon. Et d’insister : « la SNCF est la seule entreprise ferroviaire en Europe ainsi équipée ».

« Tout le monde peut être confronté à ce problème », souligne Laure Stennevin, secouriste à la Croix-Rouge. L’utilisation du défibrillateur, elle, est à la portée de tout le monde, l’appareil diagnostique lui-même la victime et n’agit qu’en cas de besoin. En plus, il parle. Il suffit donc de suivre ses instructions vocales. Mais avant de l’utiliser, un certain nombre de gestes de premier secours sont à effectuer : appeler le 15 (ou le contrôleur si on se trouve dans un train) et faire du bouche-à-bouche, accompagné de massages cardiaques. « Ainsi 40% des victimes peuvent être sauvées », estime Laure Stennevin.

Les 70 agents de gare à la Part-Dieu ont d’ores et déjà reçu une formation d’une heure, afin d’apprendre ces gestes qui peuvent sauver des vies.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 19 juin 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite