Il est 13h. 56 jeunes, pour la plupart âgés de 16 à 22 ans, se sont rassemblés sous un soleil de plomb sur le terrain de l’association Sport dans la ville à Vaise. Ils se sont inscrits sur Internet pour participer à un après-midi de bénévolat. Marion (21 ans) et Alexia (20) ont été recrutées à la Part-Dieu. Toute contente de son initiative, Marion raconte : « C’est convivial, il y a du monde. Si ça peut aider. Et puis, il y a le concert ! ».
Le concert, c’est pour l’instant trois artistes : les rappeurs Busta Rhymes et Sefyu, et surtout David Guetta. Un quatrième chanteur reste à confirmer. Le 2 octobre, ils monteront sur la scène du Zénith pour un concert exclusif, réservé aux 5000 bénévoles de RockCorps. Non seulement le concert est gratuit, aussi pour les provinciaux le train et l’hôtel sont pris en charge.
Du coup, seuls 200 participants viendront de Lyon, Marseille, Nantes et Lille, les autres seront parisiens. Ils auront débroussaillé des parcs, créé des jardins potagers ou encore peint des fresques. « Des travaux manuels, car nous n’avons pas le temps de les former », explique Sarah Kaminsky, chargée de la communication pour le projet.
A Lyon, il s’agissait de rafraîchir les locaux de l’association Sport dans la ville. Présente à Grenoble, Saint-Etienne et surtout à Lyon, Sport dans la ville favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles par le sport. Sur les 1800 personnes dont s’occupe l’association, 300 viennent toutes les semaines au siège dans le 9ème. Les locaux, complètement refaits il y a deux ans, ne sont pas spécialement vétustes. « Il y a toujours quelque chose à faire », estime néanmoins Quentin Moreno, l’un des responsable de l’association. « La qualité des infrastructures est essentielle. Les jeunes sont fiers de jouer dans de bonnes conditions. » Ainsi, les 56 bénévoles se sont attelés cet après-midi à balayer les terrains de basket, récurer les vestiaires, ou encore peindre un mur.
Tout ça dans la bonne humeur et sous les sons d’un DJ. « Le but est de se défouler, de s’amuser », explique Tristan, qui s’occupe d’un mini studio d’enregistrement ambulant, aménagé dans un Combi Volkswagen. Ils suit RockCorps sur tous les projets et permet aux participants d’enregistrer du beatbox, c’est à dire des rythmes et sons, produits avec leurs cordes vocales comme seul instrument. Assemblés et mis en musique, ces mini-clips seront diffusés le soir du concert sous forme d’une gigantesque fresque vidéo. Cécilia (19 ans) et Sam (18), tentent le coup. Et c’est parti pour des « whizz bou, whizz bou ».
Si le concept vient des États-Unis, c’est à Londres qu’il a été testé l’année dernière pour la première fois en Europe. En Angleterre, il s’est étendu cette année à Manchester, en même temps qu’il a franchi la Manche pour débarquer en France. Dans ces deux pays, l’opérateur Orange sponsorise l’opération. « Cela correspond bien à notre promesse de marque ’Plus loin ensemble’ », estime Stéphane Perrin, Directeur adjoint à la direction régionale de l’opérateur.
Le concert du 2 octobre sera retransmis sur les chaînes du groupe M6 (M6, M6 Music et W9), partenaire de l’opération.
Infos : www.orangerockcorps.fr