publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > 4h de travail pour voir David Guetta
Partager : 
Imprimer

Bénévolat

4h de travail pour voir David Guetta

Une BA = un concert. C’est le concept que la société RockCorps fait déferler sur la France. 5000 jeunes donneront cet été quatre heures de leur temps au profit d’une association. En échange, ils pourront assister gratuitement le 2 octobre au Zénith de Paris à un concert réunissant quatre tête d’affiches, dont David Guetta.

Il est 13h. 56 jeunes, pour la plupart âgés de 16 à 22 ans, se sont rassemblés sous un soleil de plomb sur le terrain de l’association Sport dans la ville à Vaise. Ils se sont inscrits sur Internet pour participer à un après-midi de bénévolat. Marion (21 ans) et Alexia (20) ont été recrutées à la Part-Dieu. Toute contente de son initiative, Marion raconte : « C’est convivial, il y a du monde. Si ça peut aider. Et puis, il y a le concert ! ».

Le concert, c’est pour l’instant trois artistes : les rappeurs Busta Rhymes et Sefyu, et surtout David Guetta. Un quatrième chanteur reste à confirmer. Le 2 octobre, ils monteront sur la scène du Zénith pour un concert exclusif, réservé aux 5000 bénévoles de RockCorps. Non seulement le concert est gratuit, aussi pour les provinciaux le train et l’hôtel sont pris en charge.

Du coup, seuls 200 participants viendront de Lyon, Marseille, Nantes et Lille, les autres seront parisiens. Ils auront débroussaillé des parcs, créé des jardins potagers ou encore peint des fresques. « Des travaux manuels, car nous n’avons pas le temps de les former », explique Sarah Kaminsky, chargée de la communication pour le projet.

A Lyon, il s’agissait de rafraîchir les locaux de l’association Sport dans la ville. Présente à Grenoble, Saint-Etienne et surtout à Lyon, Sport dans la ville favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles par le sport. Sur les 1800 personnes dont s’occupe l’association, 300 viennent toutes les semaines au siège dans le 9ème. Les locaux, complètement refaits il y a deux ans, ne sont pas spécialement vétustes. « Il y a toujours quelque chose à faire », estime néanmoins Quentin Moreno, l’un des responsable de l’association. « La qualité des infrastructures est essentielle. Les jeunes sont fiers de jouer dans de bonnes conditions. » Ainsi, les 56 bénévoles se sont attelés cet après-midi à balayer les terrains de basket, récurer les vestiaires, ou encore peindre un mur.

Tout ça dans la bonne humeur et sous les sons d’un DJ. « Le but est de se défouler, de s’amuser », explique Tristan, qui s’occupe d’un mini studio d’enregistrement ambulant, aménagé dans un Combi Volkswagen. Ils suit RockCorps sur tous les projets et permet aux participants d’enregistrer du beatbox, c’est à dire des rythmes et sons, produits avec leurs cordes vocales comme seul instrument. Assemblés et mis en musique, ces mini-clips seront diffusés le soir du concert sous forme d’une gigantesque fresque vidéo. Cécilia (19 ans) et Sam (18), tentent le coup. Et c’est parti pour des « whizz bou, whizz bou ».

Si le concept vient des États-Unis, c’est à Londres qu’il a été testé l’année dernière pour la première fois en Europe. En Angleterre, il s’est étendu cette année à Manchester, en même temps qu’il a franchi la Manche pour débarquer en France. Dans ces deux pays, l’opérateur Orange sponsorise l’opération. « Cela correspond bien à notre promesse de marque ’Plus loin ensemble’ », estime Stéphane Perrin, Directeur adjoint à la direction régionale de l’opérateur.

Le concert du 2 octobre sera retransmis sur les chaînes du groupe M6 (M6, M6 Music et W9), partenaire de l’opération.

Infos : www.orangerockcorps.fr

Photos : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 27 août 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (28 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite