publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > 600 bêtes attendent 100 000 visiteurs
Partager sur : 
Rendez-vous de l’agriculture

600 bêtes attendent 100 000 visiteurs

Le parc de Lacroix-Laval se transformera en une gigantesque ferme, le temps d’un week-end. Plus de 600 bêtes, réunies à l’occasion des 8èmes Rendez-vous avec l’agriculture du Rhône font de l’évènement la deuxième plus grande manifestation agricole grand public après le salon de l’Agriculture de Paris. Au menu : dégustations et animations à gogo pour promouvoir le Manger local et de saison.

« Consommer des produits régionaux et de saison revient à dépenser moins d’énergie pour la fabrication, l’emballage, le transport, le stockage et le recyclage », affirment les organisateurs. « Si la grande distribution met des cerises en rayon à Noël, c’est qu’il y a des consommateurs pour en acheter », déplore de son côté Joseph Giroud, président de la Chambre de l’agriculture. Et de mettre en garde : « leur transport consomme du carburant et encombre les routes. » Pour apprendre les bons réflexes aux Rhodaniens, les organisateurs redoublent d’efforts pédagogiques. Des panneaux et quiz informeront sur les fruits et légumes de saison, des chefs présenteront des recettes pour les cuisiner et les exploitants œuvreront à faire découvrir la richesse et la diversité de l’agriculture rhodanienne. Car ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour les agriculteurs, opposés dans un bras de fer permanent à des distributeurs toujours à l’affut du meilleur prix, même si le produit vient de loin. « Ils ne nous font pas de cadeau », se plaint Joseph Giroud.

Les Rhodaniens sont alors invités à se laisser dépayser le temps de leur visite à Lacroix-Laval. Au programme, des concours d’élevage avec près de 200 vaches laitières, dont pour la première fois la Brune des Alpes, et plus de 80 vaches de races. Des chevaux de trait et de selle inviteront à des démonstrations d’attelage ou encore à une balade en calèche. Des moutons, des chiens de troupeau et des animaux de basse-cour compléteront le tableau.

Les enfants pourront assister à des ateliers de cuisine, tandis que le monde d’Amélie leur fera découvrir le quotidien d’une vache tout au long de sa vie, de la génisse à la vache à lait. Maquillage, jeux de ballon et tours de magie compléteront l’offre à destination des plus jeunes. Quant aux grands, de nombreuses dégustations les attendent. L’inévitable lait bourru, de vache ou de chèvre, mais aussi du fromage, du vin, des fruits et légumes (de saison !), du miel, du pavé charolais ou de la charcuterie. Ils pourront également s’initier à la conduite d’un tracteur ou prendre une leçon de meneur de calèche.

Le bio, l’enfant pauvre

Seules 2% des fermes françaises se sont converties au bio. Dans le Rhône c’est encore moins, seules 50 exploitations sur 8300, soit 0,6% respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. « La situation dans le département du Rhône est spécifique car 40% des producteurs pratiquent une agriculture fermière et vendent déjà en circuit court », c’est à dire directement au consommateur, veut croire Joseph Giroud. L’agriculture biologique sera néanmoins présente à travers des expositions et dégustations.

La manifestation, qui a coûté 350 000 euros, a lieu tous les deux ans, le dernier week-end avant la rentrée scolaire. Il attire quelque 100 000 visiteurs.

Le département du Rhône en chiffres :

 150 000 ha agricoles (163 700 en 1998)
 moins 0,7% par an
 8300 exploitations
 3593 AOC
 193 labels
 50 exploitations bio (16 en cours de conversion)
 45% des exploitations font du vin
 Chiffre d’affaires global : 600 millions d’euros

Infos  : samedi 28 et dimanche 29 août, de 9h à 19h. Inauguration le samedi 28 août à 14h30 par Michel Mercier, président du conseil général et ministre de l’aménagement du territoire

Affiche : DR

Publié le : mercredi 25 août 2010, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cour d'appel

PFAS : six activistes relaxés, Arkema débouté

Ils risquaient jusqu'à un an de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et 54 000 euros de dommages et (…)
La suite
Cour d'appel

PFAS : « Il fallait foutre un coup de pied dans le truc »

Huit militants ont été jugé pour une action contre Arkema en mars 2024. Relaxés en première instance, ils encourent (…)
La suite
Vallée de la chimie

PFAS : objectif 1000 plaignants contre Arkema et Daikin

Plusieurs associations, épaulées par des avocats spécialisés, viennent de lancer une procédure collective en justice (…)
La suite
Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (…)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (…)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel (…)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP