publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > 69km en pleine nuit
Partager sur : 
Saintélyon

69km en pleine nuit

La 56ème édition de la Saintélyon aura lieu dans la nuit du 5 au 6 décembre prochain. Plus de 10 000 concurrents (9200 en 2008) s’élanceront, en solo ou en relais, à l’assaut du parcours accidenté de 69 km qui sépare St Etienne et Lyon.

Le trajet est cette année parfaitement équilibré entre "bitume" et "chemins", depuis l’ouverture d’une nouvelle portion "nature" entre Saint Genoux et Soucieu. Comme chaque année, les meilleurs spécialistes du trail et de l’ultra sont attendus au départ de cette épreuve atypique et exigeante, qui nécessite des qualités de vitesse d’endurance et de technique et consacre souvent des outsiders. Ils sont chaque année plus nombreux à vouloir courir ainsi la nuit, au coeur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais.

Un peu d’histoire

En 1951, des cyclotouristes stéphanois et lyonnais créent une randonnée pédestre hivernale de 60 km, organisée sur 2 jours en alternance entre Saint-Etienne et Lyon, via le GR7. A l’époque, ils ne sont que quelques-uns à tenter l’aventure, arborant chaussures de montagne et sacs à dos. Le raid s’effectue sur deux jours une escale la nuit dans une auberge à Sainte-Catherine. Par la suite, la participation grandissante entraîne le chronométrage du raid sur une seule nuit, qui devient ainsi une compétition de marcheurs (interdiction de courir sous peine de disqualification) sur un parcours de 63,2 km.

Fin des années 70, l’émergence du jogging sonne le glas de la marche. Depuis 1977, les concurrents sont autorisés à courir. En 1978, Michel Delore, sportif, journaliste et écrivain, qui remporte l’épreuve 8 fois entre 1970 et 1980 va alors établir le record de la distance en courant, à 5h20. Dans les années 80, surfant sur la mode du jogging, la SaintéLyon atteint un pic de participation avec plus de 4000 concurrents. Mais c’est également l’édition qui atteint des records d’abandons. Seulement 40% des participants franchissent la ligne d’arrivée. Passé l’effet de mode, la SaintéLyon est, pour un temps, cataloguée au rang des épreuves très difficiles et voit sa fréquentation baisser.

En 1991, les organisateurs créent les formules relais et Pascal Lavault établit le nouveau record de l’épreuve en 4h21. L’épreuve se modernise et se dispute désormais systématiquement entre Saint-Etienne et Lyon, avec un départ à minuit et un délai de 15 heures. En 1994, 2000 coureurs sont au départ et Franck Proïetto établit un nouveau record toujours invaincu de 4h19. L’année précédente, Béatrice Reymann avait porté le record féminin (toujours inégalé) à 5h09.

Entre 1995 et 2001, l’épreuve n’est organisée que tous les 2 ans. Depuis, la participation ne cesse de croître. Après 3500 coureurs en 2002, l’épreuve accueille 4500 sportifs en 2003, puis 5000 en 2004. De 5800 athlèthes en 2005, la participation passe à 7422 en 2006, avant de franchir le cap des 8000 l’année suivante.

L’édition 2008 en quelques chiffres :

 9200 coureurs
 Plus de 500 bénévoles et intervenants
 94 départements français et 10 pays étrangers représentés : Suisse, Italie, Belgique,
Allemagne, Royaume-Uni, Belgique
 Temps moyen : 8 heures et 20 mn
 Age moyen des participants : 40,6 ans.

Infos : Point de départ : Saint-Etienne Parc Expo. Accueil permanent, ouvert de 10h à 24h0 : Hall A (31 Boulevard Jules Janin, 42000 Saint-Etienne). Départs : minuit (raid individuel), 1h (relais), 1h15 (navettes Relais 2 et 4 pour Sainte-Catherine).

Photo : DR

Publié le : vendredi 4 décembre 2009, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (…)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (…)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (…)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (…)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, (…)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en (…)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP