publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Fourvière et Saint Jean s’affichent sur l’iPhone
Partager : 
Imprimer

Nouvelles technologies

Fourvière et Saint Jean s’affichent sur l’iPhone

A partir du 8 septembre, on pourra visiter la basilique de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean avec son téléphone. Ce jour-là, le Diocèse de Lyon et la Fondation Fourvière lanceront la première application pour smartphone, consacrée à la visite d’un monument religieux. Elle sera disponible sur iPhone, Androïd et Windows phone. Gratuite, elle est destinée aux 2 millions de touristes qui, chaque année, franchissent les portes de la basilique mariale ou de la cathédrale de Lyon.

L’application, offrira un circuit audio-guidé en sept étapes intérieures ou extérieures, pour chacun des monuments. Le touriste découvrira ainsi l’histoire, l’architecture, l’art et la spiritualité de ces édifices. Des commentaires de l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, du recteur de la primatiale, le père Michel Cacaud, du recteur de la basilique, Mgr Jean-Marie Jouham, ou encore de l’architecte en chef des monuments historiques, Didier Repellin enrichiront l’application. L’audio-guide sera également téléchargeable sur Internet. Une version en anglais est prévue ultérieurement.

Le 8 septembre une date mythique

La date de lancement de l’application n’a pas été choisie par hasard. En effet, le 8 septembre marque la commémoration d’un voeu formulé par des Lyonnais au XVIIe siècle pour se protéger de la peste.

En 1643, alors que cette maladie ravage l’Europe, les notables de la ville de Lyon décident de placer leur cité sous la protection de Marie. Le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge, une procession composée du prévôt des marchands (l’équivalent du maire d’aujourd’hui), de ses 4 échevins (adjoints) et d’une foule de Lyonnais se met en marche vers Fourvière. C’est dans la Chapelle de la Vierge qu’ils font le voeu de monter chaque 8 septembre en procession pour entendre la messe et offrir à l’Archevêque « la quantité de 7 livres de cire en cierges et flambeaux, et un écu d’or au soleil » si leur souhait est exaucé.

La Cité ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée. C’est ainsi que plus de 200 ans plus tard, en 1852, le 8 septembre est choisi pour inaugurer une statue à l’effigie de la Vierge. Des trombes d’eau et une violente crue de la Saône en décident autrement et la fête est reportée au 8 décembre. Ce jour-là, les Lyonnais illuminaient spontanément leurs fenêtres, avec les suites qu’on connaît.

Montage : lyon-info.fr

Publié le : lundi 30 août 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite