Houblon, orge, bambou, vigne, séquoia... tout est vert. Les nombreuses fleurs prévues pour apporter quelques couleurs n’ont pas résisté à la sécheresse et n’ont pas été remplacées, approche écolo oblige. Tout juste un peu d’églantier pour une touche de violet, ailleurs quelques pétales jaunes ou un peu de blanc. Peu importe, cette invasion de mère nature fait du bien. La place Bellecour, d’ordinaire si chaude et sèche, dégage soudainement de la fraîcheur.
« Une création végétale épique, qui investit l’espace urbain le temps d’un week-end pour émerveiller ses habitants et les interroger sur leur rapport à la nature », écrivent Gad Weil et Laurence Médioni dans leur communiqué de presse. Sans suivre les deux concepteurs dans les stratosphères de leur envolée lyrique, force est de constater qu’il est fort agréable de voir un peu de nature en centre ville. Juste dommage que le plaisir ne dure que 72 heures. Venue de Paris, où 2 millions de personnes l’ont visitée, l’exposition quittera alors les terres (ou plutôt le bitume) lyonnais pour s’envoler à New-York, puis à Berlin, Londres et Sao Paulo. Et le minéral reprendra ses droits à Lyon.
Tout ne sera cependant pas perdu, puisqu’une partie de l’installation sera réutilisée à Lyon. Mercredi 22 juin, de 13h à 18h, 113 pieds de vigne (5kg, 1m30 de haut) seront distribués place Bellecour aux Lyonnais. Un potager, installé à la Confluence (à l’intersection des rues Casimir Perrier et André Mure) récupérera les laitues, chicorées, poireaux, cardons, poivrons, courges et autres légumes ou plantes aromatiques. Les arbres (cerisiers du Japon, érables champêtres, frênes Excelsior, muriers platane, poiriers de Chine ou encore de tilleuls à feuille cœur et tulipiers) agrémenteront différents quartiers de Lyon durant l’été, avant d’être replantés dans les parcs et jardins de la ville de Lyon et du Grand Lyon à l’automne. Seule Bellecour redeviendra alors rouge et inhospitalière comme avant.
Nature capitale en chiffres :
16 500 m² de surface
3700 parcelles de végétaux
600 à 800 000 visiteurs attendus
2,2 millions d’euros de budget
Toutes les photos de l’exposition sont sur www.facebook.com/lyoninfo