publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Bellecour en vert, un plaisir bien éphémère
Partager : 
Imprimer

Nature capitale Lyon

Bellecour en vert, un plaisir bien éphémère

Bellecour s’est donc parée de vert. Une robe végétale qui sied assez bien à cette place qui d’habitude, parking souterrain oblige, n’est qu’une vaste étendue minérale rougeâtre. Transformée en oasis de paix, elle en devient même accueillante et invite à la flânerie, là où sinon on se presse de traverser.

Houblon, orge, bambou, vigne, séquoia... tout est vert. Les nombreuses fleurs prévues pour apporter quelques couleurs n’ont pas résisté à la sécheresse et n’ont pas été remplacées, approche écolo oblige. Tout juste un peu d’églantier pour une touche de violet, ailleurs quelques pétales jaunes ou un peu de blanc. Peu importe, cette invasion de mère nature fait du bien. La place Bellecour, d’ordinaire si chaude et sèche, dégage soudainement de la fraîcheur.

« Une création végétale épique, qui investit l’espace urbain le temps d’un week-end pour émerveiller ses habitants et les interroger sur leur rapport à la nature », écrivent Gad Weil et Laurence Médioni dans leur communiqué de presse. Sans suivre les deux concepteurs dans les stratosphères de leur envolée lyrique, force est de constater qu’il est fort agréable de voir un peu de nature en centre ville. Juste dommage que le plaisir ne dure que 72 heures. Venue de Paris, où 2 millions de personnes l’ont visitée, l’exposition quittera alors les terres (ou plutôt le bitume) lyonnais pour s’envoler à New-York, puis à Berlin, Londres et Sao Paulo. Et le minéral reprendra ses droits à Lyon.

Tout ne sera cependant pas perdu, puisqu’une partie de l’installation sera réutilisée à Lyon. Mercredi 22 juin, de 13h à 18h, 113 pieds de vigne (5kg, 1m30 de haut) seront distribués place Bellecour aux Lyonnais. Un potager, installé à la Confluence (à l’intersection des rues Casimir Perrier et André Mure) récupérera les laitues, chicorées, poireaux, cardons, poivrons, courges et autres légumes ou plantes aromatiques. Les arbres (cerisiers du Japon, érables champêtres, frênes Excelsior, muriers platane, poiriers de Chine ou encore de tilleuls à feuille cœur et tulipiers) agrémenteront différents quartiers de Lyon durant l’été, avant d’être replantés dans les parcs et jardins de la ville de Lyon et du Grand Lyon à l’automne. Seule Bellecour redeviendra alors rouge et inhospitalière comme avant.

Nature capitale en chiffres :

- 16 500 m² de surface
- 3700 parcelles de végétaux
- 600 à 800 000 visiteurs attendus
- 2,2 millions d’euros de budget

Toutes les photos de l’exposition sont sur www.facebook.com/lyoninfo

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 18 juin 2011, par Tony Truand

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • J’avoue que je ne comprends pas bien votre critique acerbe, mais totalement infondée, de la place Bellecour qui n’a rien d’inhospitalière. Il s’agit juste d’une très grande place (et, quoique vous en disiez, très belle) qui, de par son étendue, donne un sentiment de "vide". C’est la même chose à Bordeaux ou à Paris... De plus, sur la place Bellecour, on trouve de très beaux arbres et de la verdure.

  • Bellecour en vert, un plaisir bien éphémère 18 juin 2011 à18:21, par Nyanko Madara

    Je suis tout à fait d’accord.Je ne comprend pas l’attribution du terme "inhospitalière" à la place Bellecour...Au contraire elle porte très bien son nom.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (...)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite