publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Calendrier : nues face à la maladie
Partager : 
Imprimer

Lutte contre le cancer

Calendrier : nues face à la maladie

Un calendrier de nues pour la bonne cause, l’idée n’est pas nouvelle mais ici l’initiative et les modèles sont locaux. L’association Espoir Cancer (ex Bron contre le cancer) compte sur cet outil de charme(s) pour pouvoir continuer à soutenir le centre Léon Bérard.

Après les sportifs dans l’édition 2009 et les miss en 2010, le calendrier 2011 s’est donc paré de 12 femmes nues, rencontrées au gré du hasard par le photographe (et membre de l’association) René-Miguel Roland. C’est le cas d’Élodie, 24 ans (photo), serveuse dans une pizzeria du 6ème arrondissement. D’abord réticente de se montrer dans son plus simple appareil, elle s’est laissée convaincre par le côté « très artistique et sans vulgarité » des photos. Ainsi s’affiche-t-elle en juin avec une guitare, « parce qu’en juin, on fait de la musique », explique le photographe.

Chaque mois a son thème, de s’éveiller en janvier à oser en décembre, en passant par séduire ou respirer. La plupart des modèles sont amateurs et ont prêté leur beauté de manière gracieuse. Les photos sont prises tantôt en studio tantôt à l’extérieur. « Nous avons essayé de travailler les saisons avec les saisons », note René-Miguel Roland.

Nouveauté, les clichés seront également vendus tirés sur toile lors d’une vente aux enchères en janvier au centre Léon Bérard (date à confirmer). D’ici-là, ils seront exposés aux Caves à Gustave (609 route de Genas, Vaulx-en-Velin). Le calendrier et ses autres activités de charité ont permis à l’association de remettre un chèque de 16 000 euros au centre Léon Bérard, destiné à payer le salaire d’une socio-esthéticienne. « Elle aide les malades à accepter leur corps et les conseille pour le port d’une perruque ou d’un bandeau », explique Élodie Farina, ancienne patiente du centre et aujourd’hui marraine de l’association. « Il est assez surprenant de voir ce qu’elle apporte aux malades », reconnaît Jean-Robert Greslin, directeur adjoint de l’hôpital.

La grosse difficulté de l’association réside en l’absence d’un véritable réseau de distribution. Tiré à 1500 exemplaires, le calendrier est disponible dans quelque points de dépôts (Café Milano - Lyon 7ème, Restaurant Pepperoni - Lyon 6ème, Centre Léon Bérard - Lyon 8ème) ou directement au prix de 12 euros auprès d’Espoir Cancer (boîte 76, Maison des sociétés, square Grimme, 69500 Bron). Même les modèles se muent en VRP de la bonne cause. « Si mes clients ne veulent pas l’acheter, je sors le plan B », s’amuse Élodie, « je leur demande s’ils veulent me voir nue. Et là ça marche à tous les coups. »

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 21 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite