Une quarantaine d’enfants de l’école Jean Macé ont pique-niqué ce vendredi midi dans la mairie du 7ème arrondissement, accompagnés de leurs parents, d’institutrices et de personnels des écoles. Des pétitions circulent dans de nombreux établissements. Une centaine de signatures ont ainsi été réunies en une journée à l’école Léon Jouhaux (Lyon 3ème), 180 à Jean Racine, où les parents d’élèves appellent à un rassemblement samedi matin à 8h30 devant l’école (6, rue Crillon, Lyon 6ème), pour ensuite marcher vers l’Hôtel de Ville.
La ville a bien lâché du lest, annonçant qu’elle comptait ouvrir lundi et mardi « à titre exceptionnel » des salles dans les écoles concernées pour que les enfants puissent pique-niquer sur place. Une solution jugée « inacceptable » par les parents d’élèves de Jean Racine « car une fois encore conditionnée par l’adaptabilité des parents d’élèves à qui il ne reste plus qu’à se débrouiller », écrivent-ils dans un communiqué.
La droite monte au créneau
« Je soutiens totalement et je participe à l’appel des parents de Jean Racine », écrit Thierry Mouillac, adjoint au maire du 6ème (divers droite) dans un article repris sur lepost.fr. Emmanuel Hamelin (UMP) y est aussi allé de son communiqué de presse dans lequel il fustige « le manque de prévoyance du maire » et sa « mauvaise gestion de crise ». Des arguments repris par Michel Havard (UMP) qui demande "« que les parents qui travaillent deviennent une vraie priorité pour le maire de Lyon. »