Construit autour de la voie ferrée, selon un concept d’allées ouvertes, le Pôle de loisirs de la Confluence est le deuxième centre du groupe Unibail-Rodamco à être estampillé 4 étoiles, après celui de Carré Sénart (77). Un centre nouvelle génération donc, censé séduire la génération Internet.
« Le commerce du XXIe siècle n’est pas celui du XXe », affirme Guillaume Poitrinal, le président du directoire du groupe. A la Confluence, il dit avoir misé sur « le design, le service et une approche polysensorielle - tout ce qu’Internet ne peut apporter, et ce qu’on ne trouve pas dans les autres centres qui ont défiguré la France au cours du siècle dernier. »
Côté design, on retient surtout la toiture de 24 000 m², constituée de coussins en tétrafluoroéthylène, un dérivé du fluor, gonflés à l’air. Éclairée la nuit, elle laisse passer le jour une lumière tamisée. Puis, les façades, revêtues de mélèze du jura.
Pour le reste, il s’agit d’un centre commercial avec sa ribambelle de boutiques, réparties sur 3 niveaux : maison, alimentation et décoration au rez-de-chaussée, habillement au 1er étage et loisirs/restauration au 2ème.
Des boutiques et quelques nouveautés
Avec quelques originalités tout de même. L’enseigne Azium propose ainsi un mur d’escalade de 20 m de haut et une tour de saut à l’élastique de 15 m, de haut en bas de la façade vitrée (12 euros le saut). Decitre ouvre son premier espace eBook (pas avant 3 semaines) et Carrefour l’un de ses plus petits hypermarchés : 4358 m², soit moitié moins que celui de la Part-Dieu qui n’est déjà pas bien grand.
Il s’agit toutefois de la seule surface alimentaire conséquente de la Confluence et même de la Presqu’île, si on ne compte pas le Monoprix des Cordeliers. « Notre zone de chalandise va jusqu’à la Croix-Rousse », calcule ainsi Bruno Lavaure, le directeur du magasin, qui espère attirer 3000 clients par jour (12 000 à la Part-Dieu). Pour cela, le magasin, qui propose 15 000 références (90% alimentaire), est ouvert de 8h30 à 21h de lundi à samedi et de 9h à 13h le dimanche.
L’inauguration, ça se fête
De nombreuses animations sont prévues durant le premier week-end. Des déambulations artistiques auront lieu samedi à partir de 16h au départ de la Médiathèque du 8ème, du parc de la Tête d’or (6ème), du pont de la Guillotière (3ème), de la place Sathonay (1er), de la place du Change (5ème) et de la place Lazare Goujon (Villeurbanne), avec comme point de convergence, la Confluence. Sans oublier la navette fluviale qui relie toutes les heures Saint-Paul à la darse en passant par Bellecour, gratuite ce jour-là.
Le point d’orgue de la journée sera toutefois un spectacle son et lumières sur la darse, de 20h30 à 22h. Un spectacle pyrotechnique et lumineux en cinq tableaux de couleurs.
Le centre commercial en chiffres :
53 000 m² de surface commerciale
102 enseignes (dont un Carrefour, un UGC, une quinzaine de moyennes surfaces et 17 restaurants)
1500 places de parking
coût : 300 millions d’euros
affluence attendue : 7 à 8 millions de visites par an
chiffre d’affaires prévisionnel : 200 à 250 millions d’euros
L’inauguration en photos sur www.flickr.com/lyoninfo