Ce n’est pas le premier projet du genre, mais c’est le plus vaste en Europe à l’en croire EDF qui a présenté lundi matin Smart Electric Lyon. 25 000 clients EDF et une centaine d’institutions : commerçants, écoles, collectivités seront appelés à modifier leurs comportements afin de « consommer mieux et consommer moins », explique Henri Lafontaine, directeur exécutif d’EDF.
Tous les deux mois, les participants recevront un bilan détaillé de leur consommation électrique, leur permettant notamment de se comparer à des foyers similaires afin de savoir s’ils sont plutôt vertueux ou dépensiers. De plus, EDF leur prodiguera des conseils personnalisés afin de réduire leur consommation.
Chez 2000 particuliers, l’expérimentation va encore plus loin. Ils recevront des appareils dits intelligents, pilotables à distance. Le gestionnaire du réseau pourra ainsi différer par exemple le démarrage du chauffage ou de la clim, afin de lutter contre les pics de consommation. « Ces pics nécessitent le démarrage de centrales au fuel et au charbon, les plus chères et polluantes », explique Bruno Charles, vice-président du Grand Lyon en charge du plan climat. Le client garde néanmoins la main sur ces équipements et peut mettre son chauffage en route même en heure pleine, s’il le souhaite, assure-t-on chez EDF.
Par ailleurs, les 21 partenaires industriels : fabricants d’appareils électriques, opérateurs télécom et chercheurs pourront, grâce aux remontées d’information, analyser les habitudes des Français, afin d’adapter leurs produits. « Le projet est un accélérateur d’innovations », espère Henri Lafontaine. EDF attend les premiers retours de son expérimentation au printemps 2014.