C’est entre 19h et 20h que la consommation électrique est la plus forte en France, au moment où les familles rentrent chez elles et allument le chauffage. Tandis qu’il y a un creux à 15h. Or, l’électricité ne se stocke pas. On ne peut donc pas en mettre de côté à 15h pour faire fonctionner les chauffages 5 heures plus tard. Les producteurs d’électricité sont ainsi obligés de faire tourner des centrales au gaz et au charbon, pour répondre aux pics de consommation. Un procédé cher et polluant.
L’astuce des réseaux intelligents consiste donc à couper automatiquement certains appareils quand la demande est trop forte. « Il vaut mieux chauffer à 17h et éteindre le chauffage à 19h », explique Olivier Sala, directeur général de Gaz Électricité de Grenoble (GEG). Pour cela, chaque consommateur disposera d’une Energy box, un boitier capable de piloter automatiquement les appareils électriques, pour éviter les pics de demande.
Reste à interconnecter réseaux domestiques et national. C’est là qu’intervient, le nouveau compteur communiquant Linky. Installé de façon expérimentale dans 4 arrondissements lyonnais (4ème, 5ème, 6ème et 9ème), il permet de relayer l’information dans les deux sens.
« Le client devient acteur de sa consommation électrique », s’enthousiasme Nouredine Hadj-Saïd, Professeur à l’école grenobloise d’ingénieurs INP, l’un des partenaires du projet. « Cela lui permettra de gérer son empreinte écologique et sa facture d’électricité », ajoute Didier Beneteau, directeur de mission chez GDF Suez. Pour faire baisser la facture, de nouvelles tranches tarifaires seront à terme introduites, en plus du simple heures pleines/heures creuses.
Ce qui ressemble à de la science fiction, deviendra bientôt réalité pour 1000 ménages et 40 entreprises cobayes volontaires, recrutés à Lyon et Grenoble. ERDF, la filiale d’EDF en charge du réseau, et ses partenaires sont dans les starting blocks pour lancer le projet. Un premier point devra être fait dans 6 mois.
Info : www.greenlys-recrute.fr