publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Exclu : les vrais chiffres de la délinquance dans le Rhône
Partager : 
Imprimer

Vols et cambriolages en hausse

Exclu : les vrais chiffres de la délinquance dans le Rhône

« Les chiffres ne sont pas bons », reconnait le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Fait rarissime, lors du traditionnel point presse, la préfecture a refusé de communiquer le chiffre global des crimes et délits constatés, se contentant de fournir quelques sous-agrégats plus ou moins flatteurs. Pour cause, après une baisse de 1,45% en 2011, la délinquance est repartie à la hausse.

118 941 faits ont été enregistrés par les policiers et gendarmes l’année passée, selon les données que Lyon Info a pu se procurer, contre 116 573 en 2011, soit une augmentation de 2%. Principale cause de cette dégradation : les vols et cambriolages.

Les atteintes aux biens sont le plus gros poste des statistiques de la délinquance. Avec 76 341 faits rélévés en 2012, contre 71 390 en 2011 (+6,9%), leur nombre a explosé. Les vols simples dans un lieu public (vols de téléphones portables etc) et les vols a la roulotte ont particulièrement augmenté avec respectivement 16 662 (+29,75%) et 8903 (+22,78%) faits enregistrés. « Dans un monde sans auto et portable, il y aurait beaucoup moins de vols », a commenté laconiquement le préfet.

Les cambriolages ne sont pas non plus en reste. Les forces de l’ordre ont noté 7407 résidences principales cambriolées (+11,89%) en 2012. En revanche les locaux industriels et commerciaux ont été moins souvent visités qu’en 2011 : 1725 fois, soit -15,23%. Un résultat à mettre sur le compte de la prévention menée par la préfecture auprès des professionnels.

Moins de meurtres et violences

Bonne nouvelle, la violence physique (vols violents, homicides, coups et blessures etc) et sexuelle est en baisse de 1,5% avec 13 026 faits enregistrés. Seuls les menaces et chantages (3258, soit +11,2%) sont en hausse. Un chiffre a particulièrement retenu l’attention du préfet : 6 homicides ont été commis dans le Rhône. « Un chiffre historiquement bas », selon lui, en tout cas en baisse de 62,5% depuis 2011. Un seul de ces crimes resterait encore à élucider. En revanche, le nombre de tentatives de meurtre a explosé : 34 en 2012, soit plus du double de l’année précédente (16). Plus de tentatives mais moins de réussite, donc.

Par ailleurs, la délinquance économique et financière est en légère hausse avec 10 541 faits (+2%), après plusieurs années de baisse. A son apogée en 2008, 12 866 délits ont été constatés.

Si le nombre d’infractions révélées par l’action des forces de l’ordre marque le pas avec 12 606 faits révélés (-8,6%), quelques belles réussites ont néanmoins pu être fêtées. Policiers et gendarmes ont ainsi mis la main sur 646 kilos de stupéfiants, majoritairement du cannabis. Par ailleurs, 14 419 250 euros d’avoirs criminels ont été saisis.

La ZSP de la Duchère un succès

Le rendez-vous avec la presse fut également l’occasion de revenir sur la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) de la Duchère, mise en place le 27 septembre dernier. Entre octobre et décembre, la délinquance de voie publique a chuté de 52,8%, selon les chiffres de la préfecture, les cambriolages de 78,2%, les vols avec violence de 28,6% et les vols à la roulotte de 57,1%, comparés à la même période de 2011. Par ailleurs, le taux d’élucidation est passé de 30,3% à 58,7%.

« On montre que la rue est à nous », a souligne Jean-François Carenco. « Quand il y a un caillassage, on y retourne le lendemain pour mener une opération de contrôle d’identité. » Trois autres ZSP ont été installées depuis, à Vaulx-en-Velin (Grappinière, Mas du taureau, centre-ville, Vernay, Verchères, Thibaude), Bron (Terraillon), Vénissieux (Minguettes). Les chiffres de ces quartiers n’ont toutefois pas encore été communiqués.

Photo : DR

Publié le : lundi 28 janvier 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite