publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Frais mais ensoleillé, ce week-end invite à sortir
Partager : 
Imprimer

Culture et militantisme au programme

Frais mais ensoleillé, ce week-end invite à sortir

C’est les vacances. Pour ceux qui ne partent pas, le week-end à Lyon s’annonce frais, culturel et militant. Deux festivals lèvent leur rideau ce samedi : l’un dédié au cinéma, l’autre au théâtre d’improvisation. Pour les autres, il y a élection, manifestation et colloque, tandis que Météo France annonce des températures entre 3 et 16 °C, et un gros soleil la plupart du temps.

Spontané. Pour la 7ème fois, le monde de l’improvisation Spontanéous se donne rendez-vous à Lyon. Comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, réalisateurs se retrouvent entre Rhône et Saône pour 8 jours de festival pendant les vacances de la Toussaint. Plus d’infos : www.spontaneous-festival.com.

Pas beau. Un an plus jeune, le festival du 7ème art Les toiles des Gones revient pour sa sixième édition. Aux côtés d’avant-premières et de court-métrages, il réserve cette année une grande place à Des vilains héros (E.T., Gremlins, Gruffalo...). Plus d’infos : www.lestoilesdesgones.fr

Pas beau non plus. Les morts-vivants envahissent la ville pour la cinquième fois. Vampires, zombies et autres horreurs défileront ce samedi entre la Croix-Rousse et les Terreaux. Rendez-vous est donnée au monde d’outre tombe à partir de 13h sur l’esplanade de la Grande Côte (Lyon 1er) pour une séance de maquillage et des animations. Plus d’infos : www.zombiepride.net

Revendicatif. Non moins sanglant : le répression violente de la contestation en Syrie qui dure depuis plus de 7 mois. Selon les opposants, on compte d’ores et déjà 4000 victimes, dont des femmes et des enfants. Une manifestation de soutien se déroulera ce samedi à partir de 15h entre Bellecour et les Terreaux. Plus d’infos : www.facebook.com/event.php?eid=293811440629627

Démocratique. Non loin de la Syrie, un autre pays fête l’avènement de la démocratie : la Tunisie. Depuis jeudi et jusqu’à ce samedi, les Tunisiens de l’étranger sont appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée constituante, avant de laisser les urnes dimanche aux Tunisiens de Tunisie. L’eurodéputée PS Sylvie Guillaume a prévu de se rendre l’après-midi dans le bureau de vote au consulat de Tunisie à Lyon pour marquer son soutien.

Enfermés. Il y a un an, le 21 octobre 2010, au plus fort des émeutes urbaines, la police avaitbouclé 6 heures durant la place Bellecour. Après un rassemblement vendredi de 13h à 19h (voir photos sur Flickr qui devait rappeler la « prison à ciel ouvert » dénoncée par le Collectif du 21 octobre, une conférence–débat aura lieu ce samedi de 14h à 20h à la Bourse du Travail (place Guichard), salle Moissonnier (3ème étage).

Déambulatoire. Dans le cadre du projet 8e Art, une déambulation théâtrale mettra en scène les témoignages et réactions des habitants du quartier des États-Unis. Accompagné de 7 acteurs, Vincent Bady, metteur en scène et acteur du Nouveau théâtre du 8ème (NTH8), a tiré de ce travail collaboratif, une interprétation ludique et poétique en douze séquences. Info : dimanche 23 octobre à 15h00, 16h30 et 18h00 au 45-47 bd des États-Unis, Lyon 8ème. En cas de mauvais temps, la représentation aura lieu au NTH8 à 18h30.

Photos : DR

Publié le : samedi 22 octobre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite