publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Journées du patrimoine : 350 sites insolites à découvrir
Partager : 
Imprimer

Sur le thème des voies de communication

Journées du patrimoine : 350 sites insolites à découvrir

La 28ème édition des Journées du patrimoine invite au voyage. Un voyage sur les voies de transport, à travers les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air, organisé le week-end du 17 et 18 septembre. 350 escales attendent les voyageurs sur tout le territoire du Grand Lyon. Florilège.

Aéroport. A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, les visiteurs en quête de découvertes pourront embarquer à bord d’un avion Tristar de la compagnie Air transat. Au cours d’une visite guidée, ils apprendront l’histoire atypique de ce Lockheed L-1011 Tristar qui a effectué des vols transatlantiques jusqu’en 2001, et découvriront l’intérieur de son cockpit. Puis, la projection du film Aéroports de Lyon - Imagine 2050, réalisé à l’occasion du centenaire de l’aviation à Lyon en 2010, permettra de se faire une idée de l’avenir de l’aviation. Samedi de 10h à 18h.

TCL. Le tram qui fête cette année ses 10 ans, est à l’honneur des visites aux TCL. Avant de découvrir les futures lignes en construction dans l’agglomération, le Sytral invite les habitants à se rendre dans les coulisses de ce mode de transport au cours d’une visite des ateliers de maintenance et postes de commandement du réseau à Saint-Priest et Meyzieu. La visite dure 1 heure environ. Une ancienne motrice 439 est également exposée à Saint-Priest. Elle a servi à partir de 1898 sur le réseau de la Compagnie du chemin de fer de Fourvière et de l’Ouest Lyonnais. Visites guidées à 10h, 10h45, 11h30, 12h15, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15.
Cours du professeur Jean Bernard – porte des Alpes, Saint Priest, tramway T2 – station Porte des Alpes et 10 avenue Lionel Terray, Meyzieu, tramway T3 - terminus Meyzieu ZI

Port. Inauguré en 1938, le port Edouard-Herriot, qui occupe une surface total de 210 hectares est le premier port intérieur français pour le trafic de conteneurs dont il traite quelque 137 000 par an. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et l’association Robin des Villes organisent des balades à vélo pour découvrir ce patrimoine industriel inconnu. Samedi à 10h et 14h. Durée : 2h. Départ et arrivée : entrée piétonne du port angle rue Jean Bouin et rue Pierre de Coubertin. Chaque participant doit venir avec son vélo (20 personnes max.). Réservation obligatoire au 04 72 77 19 94 ou sensibilisation@robinsdesvilles.org

SNCF. La visite du site de maintenance de Gerland permet de passer de l’autre côté du miroir. Montée en cabine de conduite, explications autour de maquettes, découverte d’un bâtiment industriel écologiquement responsable. Atelier dessin pour les enfants, projection de films. Les 17 et 18 septembre, de 13h à 18h. Dernière entrée à 17h le 17, à 16h le 18. Technicentre de Lyon, 47 rue de la Croix-Barret, Lyon 7ème. Possibilité de venir en TER au départ de Perrache.

Tunnel. A peine percé, le deuxième tube du tunnel de la Croix-Rousse ouvre déjà ses portes aux curieux. Découverte des engins de forage, des techniques de soutènement et de creusement sont au programme de cette visite. Samedi de 9h à 17h, les visites durent environ 20 minutes. L’entrée se fait côté Rhône, par la place Chazette. Chaussures de sport recommandées. La nature du chantier ne permet pas l’accès aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite.

A pied. Le musée Gadagne organise 9 balades, 1 dans chaque arrondissement : la voie du Léman dans le 1er, la Part-Dieu au carrefour des voies de communication dans le 3ème ou encore Lyon et ses fleuves dans le 7ème. Samedi et dimanche à 15h. Durée : 2h. Programme et points de départ sur www.gadagne.musees.lyon.fr

Tout le programme sur www.grandlyon.com/jep

Affiche : Grand Lyon

Publié le : vendredi 16 septembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite