publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > « L’Islam c’est la soumission au Seigneur, c’est dans notre cœur (...)
Partager : 
Imprimer

Voile intégral - interview

« L’Islam c’est la soumission au Seigneur, c’est dans notre cœur »

« C’est pour abaisser l’Islam ou pour l’élever ? » La question cache mal la méfiance. Le voile intégral est décidément un sujet délicat à aborder. Samia*, rencontrée place Bahadourian, accepte toutefois de témoigner. Occupée à surveiller des enfants qui jouent au square, elle est accompagnée d’un homme qu’elle présente comme « de la famille ». Interrogée sur son voile, Samia est catégorique, elle ne l’enlèvera pas, même si la police le lui demande.

Lundi 11 avril, la phase dite pédagogique de la loi sur le voile intégral prendra fin et l’interdiction deviendra effective. « Si un policier me demande de le soulever, je refuserai », déclare la jeune femme, affirmant qu’elle préférait rester à la maison « si je suis en danger ».

Samia ne porte le voile que depuis peu. Elle raconte que le décès de sa grand-mère il y a un an a été l’évènement déclencheur. « Je me suis sentie coupable de ne pas avoir remercié mon Seigneur de m’avoir créée, de me m’avoir donné tout ce que j’ai », se souvient-elle. « Avant je priais, mais je ne prenais pas de cours. Depuis, j’ai commencé à m’investir beaucoup plus, à apprendre la science et à lire le Coran. »

Ses propos sont résolus, mais son regard fuit. Elle tourne la tête, parle de façon intermittente. Dans sa famille, sa décision de porter le niqab a fait scandale, dit-elle. « J’ai reçu une éducation très ouverte, pas du tout une éducation religieuse. » Seules quelques cousines sont aujourd’hui voilées. « Je suis passée d’un personnage à un autre », commente Samia.

La loi sur le voile, « c’est une loi contre les musulmans, contre l’Islam », s’emporte-t-elle. « En faisant ce qu’ils font, ils divisent les gens. » Cette loi, c’est parce qu’il y a « de plus en plus de femmes voilées. Les gens prennent peur », estime-t-elle avant de s’écrier : « on ne fait de mal à personne. On adore notre seigneur c’est tout. »

Puis elle ajoute : « il faut savoir pourquoi les femmes portent le voile intégral, le plaisir qu’elles ressentent à le porter. Ce n’est pas pour faire du mal, c’est par pudeur. L’Islam c’est la soumission à Dieu, c’est dans notre cœur. » Avant de conclure : « Je ne suis pas une femme soumise, je suis une femme libre derrière mon voile. »

*prénom d’emprunt

Lire également :

- Voile intégral : ce que dit la loi
- « Qu’on nous lâche le string ! »

Photo : DR

Publié le : dimanche 10 avril 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite