publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > L’agora de la Part-Dieu
Partager sur : 
Régionales - MoDem

L’agora de la Part-Dieu

Il est midi trente, Azouz Begag arrive sur le parvis de la gare Part-Dieu, entouré d’une nuée de caméras. « Alors, on commence », lui lance un caméraman de Canal +, visiblement pressé. Begag, lui, préfère attendre 13h et l’arrivée des TER. 13h, ça fait trop tard pour la télé parisienne, qui doit repartir. Donc, on commence. Begag avance vers la scène improvisée. Une brise souffle sur la place Charles Béraudier. « Le MoDem est dans le vent », commente le candidat, sourire en coin.

Puis c’est partie : « Qui va voter aux élections régionales ? » Du haut de son marchepied, Azouz Begag interpelle son auditoire. Quasiment toutes les mains se lèvent. Normal, la cinquantaine de personnes venues écouter la tête de liste régionale du MoDem, est pour l’essentiel composée de militants et de journalistes. Azouz Begag décline les quelques lignes de son programme : stages, logement, non cumul des mandats : « il est temps de voir de nouvelles gueules. » Et une nouveauté : la carte Extra qui donne accès aux transports, mais aussi à la bibliothèque, aux équipements sportifs et culturels...

Puis, il y a la méconnaissance du Conseil régional, thème cher au candidat. Si l’institution n’est pas connue, sa politique ne peut pas être efficace. Exemple concret : « A Villefranche, j’ai rencontré des jeunes », raconte l’ancien ministre à l’égalité des chances. « Ils ont un terrain de foot, qui n’est pas homologué car il manque 10 cm de longueur et de largeur. Je leur a demandé pourquoi ils ne sollicitaient pas une subvention auprès du Conseil régional pour l’agrandir. Ils ne le connaissaient pas. » C’est pourquoi Begag promet de faire connaître l’action de la Région dans tous les quartiers. « Chez nous, la proximité ce n’est pas du blabla, c’est du réel », trouve la tête de liste orangiste.

Parmi les quelques passants venus l’écouter, un groupe de Jeunes populaires de l’UMP, bien décidés à ne pas faire de cadeau à l’ancien ministre sur son programme. « C’est une jolie opération de communication, mais concrètement vous proposez quoi ? », l’interpelle Maxime, lycéen aux Chartreux. Pas de bol, le programme ne sort que jeudi. « Il va être super original, super puissant » sait néanmoins déjà le candidat. La discussion s’engage à bâtons rompus. Il est question de culture à l’école. « Je n’ai pas encore lu vos livres. Je suis plutôt Victor Hugo et Balzac », dit le lycéen. « Avant de m’élire, il faut me lire », lui renvoie le candidat, pas à court d’un bon mot. A l’issue de la conversation, Maxime se déclare « déçu ». « Il n’a pas répondu à mes questions », estime le lycéen, qui n’a pas voulu dire s’il est encarté dans un parti.

« Ca me fait penser à Hyde Park Corner (un endroit londonnien où on retrouve toute sorte de precheurs publics, ndlr) », commente Cyrille Isaac-Sibille, le président départemental du parti orange. Azouz Begag, lui, est toujours convaincu qu’il créera la sur... « prise », reprennent ses soutiens en chœur. Mardi, la caravane s’arrêtera à Villefranche (18h, salle de la Mutualité) pour discuter avec des associations du quartier de Belleroche. Du haut du tabouret. « Il va devenir notre symbole de campagne », rigole Lionel Boucher, le directeur de campagne. Acheté 9,99 euros à Ikea (modèle Bekväm), il n’est pourtant pas encore aux couleurs du parti.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : lundi 22 février 2010, par Michael Augustin

Partager sur : 
Galerie photos (8 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



6 commentaires pour cet article


  • L’agora de la Part-Dieu 22 février 2010 à19:03, par PZ42

    Très bon article. Bravo !

  • L’agora de la Part-Dieu 22 février 2010 à22:10

    50 personnes (dont l’essentiel de militants), 7 millions de Rhone Alpins. Encore 140 000 meetings comme celui là et il aura vu tous les électeurs. Il reste moins de 3 semaines, courage Azouz et adieu le Modem !!!

  • L’agora de la Part-Dieu 23 février 2010 à06:18, par benoite

    je vois que les commentaires sont toujours aussi positifs
    les donneurs de leçon auraient-ils fait mieux ?
    au lieu de critiquer toujours et sans cesse, allez donc sur le site de campagne http://www.rhonealpesdemocrate.fr pour débattre du programme. Que les propos du second commentaire sont méchants, je suis consterné ...

  • L’agora de la Part-Dieu 23 février 2010 à10:12, par soupline

    Il ne sert à rien d’avoir un programme, quand vous êtes en déficit d’électeurs et d’adhérents, écoeurés ou égarés par des pratiques internes qui, de manière générale, ne relèvent ni de la nouvelle gouvernance, ni de la démocratie, ni d’un humanisme...

    Ce sont les pratiques internes de certains, avides de pouvoir et en crise avec l’autorité, qui ont plombé le Modem...et créé une crise profonde de confiance envers le Modem, incapable de traduire sa parole/sa philosophie en actes crédibles !!!

  • L’agora de la Part-Dieu 23 février 2010 à13:40, par Ras le Bol

    "A quand un Modem sans Bayrou ?"...

  • L’agora de la Part-Dieu 24 février 2010 à11:58, par Sylvie Play-Couvreur

    J’ai lu attentivement les articles et commentaires de différents sites concernant la campagne du MoDem. Commentaires souvent ironiques, parfois désabusés.

    Je suis moi-même candidate pour la première fois. Et je vis une toute autre réalité. Je travaille avec des gens qui ont des convictions et des compétences. Des gens qui ont travaillé pendant des semaines à élaborer un projet original et constructif.

    Ce projet existe depuis plus d’une semaine et c’est de lui dont il faudrait débattre. Il est consultable par chacun sur le site http://www.rhonealpesdemocrate.fr. Le débat sur ces propositions est ouvert.

    Si la politique actuelle convient, très bien… ne changeons rien. Si ce n’est pas le cas, penchons nous sur d’autres projets et discutons de fond. Il y a matière et il n’existe aucune autre façon d’avancer. Et il y a urgence à le faire. C’est uniquement pour cela que je me suis engagée au MoDem.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Après le premier tour

Aulas : anatomie d'un naufrage

Jean-Michel Aulas, richissime homme d'affaires et ex-président de l'OL, est passé en l'espace de (…)
La suite
Municipales 2026

Un accord pour « balayer Aulas et sa droite réactionnaire »

Anaïs Belouassa Cherifi avait donné rendez-vous à la presse sur un terrain de basket à proximité des tours de la (…)
La suite
Premier tour

Aulas s'effondre, la Métropole pourrait basculer

Le contraste n'aurait pas pu être plus saisissant : une gauche euphorique, une droite catastrophée. Les autres (…)
La suite
Les caricatures à l'assaut du candidat

Aulas : vaut-il mieux en rire ?

À contre-courant de la campagne officielle, avec ses projets d'un côté et ses fake news de l'autre, une (…)
La suite
Fake news : nettoyer les incuries d'Aulas

Pipeau, mensonges et vidéo

De la pollution à la dette, en passant par les transports en commun et la sécurité, les fake news de l'équipe (…)
La suite
Meeting à la Bourse du travail

Mélenchon à Lyon : médias, Némésis, Bolloré dans le viseur

Le meeting de fin de campagne de La France insoumise s'annonçait incandescent. La venue à Lyon de Jean-Luc (…)
La suite
Liberté de la presse

Lyon People : jusqu'où peut aller le dénigrement ?

Quelles sont les limites de la liberté de la presse ? Couvre-t-elle le dénigrement systématique, les articles (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP