publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > La Fête des lumières investit les quartiers
Partager : 
Imprimer

8 décembre

La Fête des lumières investit les quartiers

La Fête des lumières, cela ne se passe pas uniquement aux Terreaux et aux Jacobins. 48 projets sur les quelque 80 qui composent l’édition 2010, ont lieu ailleurs qu’en centre-ville, soit entre 3 et 6 dans chaque arrondissement. Tantôt poétiques, tantôt ludiques, ils se veulent aussi participatifs. Petit florilège de quelques temps forts loin des sentiers battus.

Fouilles Archéonologiques

L’univers imaginaire voire déjanté de l’association Dîtes 33 sera exposé rue Pasteur dans le quartier de la Guillotière. « Un tas d’inventions complètement burlesques » réalisées par les habitants, adultes et enfants du quartier prendra place sous la forme d’un champ de fouilles archéologiques à ciel ouvert de 40 mètres de long. « On ne fait qu’inventer, sans arrêt, on est tous les soirs en atelier », raconte Loren, archéonoligiste. On y trouvera donc les vestiges de civilisations imaginaires « mis en lumière dans un esprit festif » à l’aide de projections vidéos et de « rencontres » de personnages très étranges.
31-35 rue Pasteur, Lyon 7ème

Le bouquet de cubes

40 cubes, entre 50 cm et 1m25 de côté, montés sur des tiges en fibre de verre, elles-mêmes fixées sur des semelles en acier pesant 20 t, voilà ce qui donne une idée de la structure (5 m de haut) qui sera installée dans le jardin de la mairie du 5ème. Les faces des cubes auront été peintes par les habitants des quartiers Ménival, Janin et Jeunet, selon des dessins floraux imaginés par Jérôme Toq’r, artiste autodidacte à l’origine du projet. Plus de 500 riverains se sont déjà succédés dans la tente que l’artiste a plantée depuis le 18 octobre dans le parc de la mairie.
Mairie du 5ème

Mutatis Mutandis

3 containers disposés en étoile au pied de la barre 230 de la Duchère, et aménagés en pièces de vie par les Ducherois qui auront apporté pour l’occasion toute sorte d’objets de décoration. Le soir du 8 décembre, ces containers permettront de découvrir les habitants de ce quartier en pleine mutation, à travers de films, photos et micro-trottoirs. Puis, du 9 au 11 décembre, l’installation déménagera place Valmy pour « faire connaître la Duchère en dehors de la Duchère », explique le collectif The Womps qui porte ce projet depuis 18 mois.
Duchère et Vaise, Lyon 9ème

Vous êtes ici

Sans doute l’un des projets les plus ludiques. Une caméra filmera les passants du haut de la mairie du 4ème, puis un ordinateur projettera un cercle Vous êtes ici à leurs pieds qui les suivra lors de leurs déplacements. Puis, il fera passer des vélos, des trams, des bus, qui interagiront avec le public. Le tout placé sur un plan de la Croix-Rousse, qui deviendra plan de Lyon, carte de France, puis mappe-monde... au fur et à mesure que le point de vue s’éloigne. En 2008, Matthieu Tercieux, le créateur de cette installation, s’était déjà illustré avec le projet Face à face avec son ombre, qui renvoyait une ombre colorée et déformée des passants sur les murs du quartier Saint Jean. « Les gamins ont réussi à jouer avec le système de façon très surprenante », se souvient-il.
Boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4ème

Le cocon mère

La place Gailleton, face au pont de l’Université côté Presqu’île, rend hommage au passé soyeux de Lyon. Un cocon de soie de 7 m de long et 4 m de haut, éclairé de l’intérieur projettera un jeu de lumière tandis que la place sera plongée dans la pénombre. Une cinquantaine de répliques, installées tout autour chez les commerçants et les riverains, compléteront le tableau.
Place Gailleton, Lyon 2ème

Les caravaneries sensationnelles

De grandes peluches qui invitent à danser, des projections sur un écran géant traversable, des saynètes jouées avec le public, et tout cela avec la participation des écoliers du quartier, l’animation imaginée par Com’Expression, organisée sur le très huppé cours Vitton s’annonce ludique.
Mercredi 8 décembre de 18 à 20h, place Kléber, Lyon 6ème

Correspondance de quartier

Pas très lumineux mais toujours original ce projet porté par la compagnie du blÖffique théâtre. Depuis 2 mois la troupe a fabriqué des cartes postales à partir de photos prises en collaboration avec des habitants du quartier de la Guillotière. Ceux-ci les ont envoyés à d’autres habitants (inconnus), qui leur ont répondu, puis aux visiteurs de l’exposition, visible tous les soirs de la Fête des lumières. Ces visiteurs sont eux aussi invités à leur répondre.
Terrasse nord du Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Lyon 7ème

Incandescences Urbaines

« 6 mois de préparation pour une représentation unique » : Il faudra être là au bon moment pour voir la place Ambroise Courtois s’embraser grâce à un spectacle fait de chorégraphies acrobatiques et de pyrotechnies. Avant cela, une caravane musicale déambulera sur l’avenue des Frères Lumières invitant le public à rejoindre la marche vers le bouquet final. Ce parcours sera illuminé par 15 000 lumignons, mis à disposition des habitants du quartier Monplaisir et placés sur les balcons, rebords de fenêtre et terrasses.
8 décembre à partir de 19h30, place Ambroise Courtois, Lyon 8ème

Une nuit, Une ruelle

« Quand on traverse cette rue, on est dans un village du Moyen-Âge ». Pierre-Alain Menu, un habitant amoureux de la rue Vide Bourse, a déjà mis en lumière ce passage l’an passé de manière « bénévole, officieuse et sans autorisation ». Cette année la ville qui a apprécié son travail a accepté de financer les frais matériels. Son projet : « retraiter en direct » des dessins, des photos, pour en faire des vidéos de jardins, captées chez les habitants du quartier Saint-Irénée. Le tout dans un environnement sonore léger composé de témoignages de résidents du quartier, porté par des nuages de bulles.
Rue Vide Bourse, Lyon 5ème

Photo : DR

Publié le : jeudi 18 novembre 2010, par Michael Augustin, Nicolas Borg

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


  • Correspondance de quartier (Lyon 7)

    Un vrai projet participatif, et une vue imprenable sur la ville mise en lumière depuis la terrasse nord du Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc exceptionnellement ouverte en nocturne (18h-22h) pour l’occasion...

  • La Fête des lumières investit les quartiers 18 novembre 2010 à22:47, par aurel

    Bonsoir,
    je n’ai pas tout lu vos articles mais je cherche les dates exactes de la fête des lumières ? Quand commence t-elle et quand se finit t-elle ?
    Merciiii

  • La Fête des lumières investit les quartiers 19 novembre 2010 à12:04, par Michael Augustin

    @Aurel : du 8 au 11 décembre

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite