« Avec près de 9 800 m² de toitures immédiatement disponibles et 7,5 hectares de terrains, l’État doit être exemplaire », écrit le préfet dans un communiqué. Chaque opérateur retenu bénéficiera d’une concession pour une durée de 20 ans, ce qui correspond à la période de garantie du tarif d’achat de l’électricité, et doit verser en échange une redevance à l’État.
L’appel à projets prévoit que les candidats proposent eux-mêmes le montant de cette redevance. La préfecture s’engage à « ne pas considérer ce montant comme un critère de sélection déterminant », mais à privilégier la productivité énergétique des installations, leur bilan carbone ou encore leur aptitude au recyclage.
Jacques Gérault souhaite que les collectivités territoriales s’inspirent de l’initiative de l’État pour lancer des initiatives similaires sur leur propre domaine foncier et immobilier. Il propose de mettre le cahier des charges utilisé à leur disposition.
Le plan français de développement du photovoltaïque vise un objectif de 540 MW de puissance d’origine photovoltaïque en 2020 en Rhône-Alpes. Pour l’atteindre, il faut installer chaque année environ 130 hectares de panneaux, soit une surface équivalente à 200 terrains de football.