publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Le Grand Lyon mise sur l’électrique et le train
Partager : 
Imprimer

Emissions de CO2

Le Grand Lyon mise sur l’électrique et le train

La présentation de deux nouveaux types de véhicule électriques utilisé par le service propreté du Grand Lyon, fut l’occasion de faire un point sur les efforts entrepris par l’agglomération pour réduire ses émissions de CO2.

« Ils sont propres, silencieux, passent partout et sont faciles à manier », se félicite Thierry Philip, vice-président au Grand Lyon en charge de la propreté. La communauté urbaine a acheté 4 petits camions-benne et loue 6 balayeuses, entièrement électriques. Leur coût de fonctionnement se situe entre 90 cts et 1,20 euros pour 100 km, contre plusieurs euros pour les engins traditionnels. « Ils sont totalement silencieux, ce qui est appréciable en ville », ajoute Thierry Philip. Le camion-benne s’annonce ainsi par un petit sifflement, tandis que la balayeuse fait simplement entendre le frottement de ses brosses. Ces nouveaux engins seront notamment déployés à la Confluence, éco-quartier oblige, ainsi qu’à la Cité Internationale et à la Part-Dieu.

Le train pour le papier recyclé

Les papiers, journaux et magazines mis dans le bac vert, soit 20 000 tonnes par an collectés dans l’agglomération, sont recyclés dans un centre de retraitement à Golbey dans les Vosges. Jusqu’à présent, le transport se faisait par la route. Le Grand Lyon a profité du renouvellement du marché pour imposer un acheminement « par une voie alternative ». Ainsi, depuis juin, 3 trains par semaine quittent le hangar du port Edouard Herriot, où les balles de papier (1 tonne chacune) sont entreposées en provenance des 2 centres de tri du Grand Lyon (Rillieux et Saint-Fons). La suppression de 900 transports annuels en semi-remorque, permettent d’économiser 300 tonnes de CO2 par an, affirme la COURLY.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 26 octobre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 (...)
La suite
Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite