publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Le MoDem se déchire en interne
Partager sur : 
Régionales

Le MoDem se déchire en interne

Le MoDem du Rhône n’en finit pas avec ses luttes intestines. Au menu, la composition des listes pour les prochaines élections régionales. Car, Azouz Begag, tête de liste régionale n’est pas le seul à vouloir y mettre son grain de sel. Le bureau départemental, amené par Cyrille Isaac-Sibille, souhaite garder la main sur le choix des candidats, au grand dam de l’ancien ministre.

Azouz Begag ne décolère pas : « Isaac-Sibille et sa déléguée départementale Anne Pellet ont fait passer des entretiens aux candidats à la candidature, contre mon gré, fin décembre, alors qu’ils sont eux-mêmes candidats aux places éligibles dans le Rhône ; qu’est-ce que cela signifie ? », s’étrangle la tête de liste régionale dans un courriel adressé aux militants que Lyon Info s’est procuré. Transmis par le biais du carnet d’adresses personnel de quelques partisans locaux, car l’ancien ministre affirme n’avoir jamais eu accès au fichier des adhérents, pour pouvoir communiquer avec eux, « malgré de nombreuses demandes à Lyon et Paris. »

Depuis les élections internes, le 27 septembre 2008, la fédération du Rhône du parti orange est en effet divisée en deux camps. D’un côté, il y a la liste victorieuse, amenée par le conseiller municipal de Sainte Foy Cyrille Isaac-Sibille, mais qui compte surtout dans ces rangs Eric Lafond, candidat malheureux aux municipales de Lyon. Ce tandem gère le fédération départementale d’une main de fer. En face, la liste présidée par le conseiller municipal villeurbannais Richard Morales, marginalisé depuis, et qui s’est résolu à lancer une association pour se faire entendre. Azouz Begag, resté en dehors des bisbilles internes, paraît alors comme une sorte de messie pour le camp minoritaire, soucieux de rétablir un peu l’équilibre des pouvoirs.

Eric Lafond, dont les ambitions locales sont intactes, malgré sa défaite aux municipales (6,03%), voit naturellement d’un très mauvais œil l’arrivée de ce rival inattendu. Et s’emploie de circonscrire son influence. Ainsi, alors que François Bayrou ne cachait pas, depuis début décembre sa préférence pour Azouz Begag, Eric Lafond a réclamé l’organisation de primaires. Les statuts du parti orange ne prévoient cependant qu’une simple consultation sur le choix proposé par les instances nationales. Remportée par l’ancien ministre avec 74,76% au niveau régional. Depuis, le MoDem s’est cependant bien gardé de dévoiler le pourcentage réalisé dans le département.

Eric Lafond ne désarme pas pour autant et a présenté au dernier bureau un projet de liste, publiée par Lyon Mag, et dont il prenait la tête, reléguant Azouz Begag à la troisième et Cyrille Isaac-Sibille à la cinquième place. Signe qu’Eric Lafond est de plus en plus esseulé au sein de la fédération, cette liste a cependant été sèchement retoquée par un organe, où lui et ses amis sont majoritaires.

En attendant, alors que les autres partis sont quasiment tous dans les starting-blocks, et que le Mouvement démocrate compte donner le coup d’envoi national de sa campagne le 24 janvier prochain, chez les orangistes rhône-alpins les choses sont loin d’être réglées.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mardi 19 janvier 2010, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


3 commentaires pour cet article


  • Le MoDem se déchire en interne 20 janvier 2010 à05:34, par veritecherie

    d’une main de fer ! ah ah ah ... je dirai plutôt d’une manière anti-démocratique ....On est alors dans la vérité de ce que nous vivons depuis septembre 2008,
    ce qui a fait fuir un nombre considérable d’adhérents, il ne reste que 500 adhérents à jour de cotisation ... c’est la bérézina au MoDem du Rhône depuis que le duo a pris les reines de ce qui était du temps de M. Mercier la seconde fédération (UDF) de France !... quel gâchis que l’on doit au management de ces deux "dirigeants", avec des méthodes peu orthodoxes... il n’y a qu’à voir la liste qui vient d’être divulguée par LyonMag.fr :
    certains personnes qui apparaissent dans la liste dissidente d’E. Lafond n’ont pas été consultées, elles n’ont donc pas données leur autorisation pour y figurer, c’est une utilisation abusive de leur nom c’est donc un délit passible d’une procèdure judiciaire. Voilà la réalité de méthodes que nous condamnons ! ce n’est pas ça faire de la politique autrement ! cette politique là est nauséabonde et nous la rejetons.

  • Le MoDem se déchire en interne 20 janvier 2010 à18:14, par soupline

    Ce n’est pas le cas que du Rhône : c’est le cas dans beaucoup de départements rhônalpins où d’anciens membres de l’UDF ont tout fait pour rester en place, sous le couvert d’élections internes faussement démocratiques, et dissuader les nouveaux membres du Modem...

    Ils ne faut pas s’étonner de la fuite des adhérents, espérant plus de démocratie dans un parti créé pour cela, ne désirant pas être les faire valoir d’un système qu’ils combattent et de "responsables" choisis par la hierachie.

    Les adhérents ne sont pas là que pour donner des idées à ceux qui n’en n’ont point...

    La politique autrement n’est pas la politique d’hier...

  • Le MoDem se déchire en interne 23 janvier 2010 à16:44

    bonjour veritecherie... ou peut être mme genet...

    Décidément, vous êtes partout, avec le même message... toujours un peu à côté de la plaque...
    Au fait, il y a manifestement quelque chose que vous avez loupé. Le MoDem, ce n’est pas l’UDF... sans rire !! si , si je vous assure ! Pensez-vous vraiment que ce vieux parti aurait pu faire le score de FB à la présidentielle tout seul ? Si oui, alors vous vivez au pays des merveilles ! C’est doux et confortable, mais hélas, tels les paradis artificiels, le retour à la réalité est toujours très rude.

    Quant à la disparition des adhérents, pensez-vous seulement que votre attitude me donne envie de rester au MoDem ? Pensez-vous seulement que votre attitude ne commence vraiment à gonfler TOUS les adhérents du rhône ? (ha non, j’oubliais "les démocrates", cette joyeuse association apolitique de villeurbanne).

    Le MoDem meurt, depuis sa création, de l’UDF... c’est ma conviction depuis le premier jour.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (…)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise (…)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne (…)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour (…)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er (…)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (…)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP