De mémoire de présidente de fédération de parents d’élèves, cela ne c’était jamais passé comme ça, à la très prestigieuse CSI, le complexe scolaire (du primaire au lycée) multi-lingue, installé à Gerland. Professeurs et parents avaient fait bloc pour obtenir la tête de leur proviseur. En grève depuis la rentrée, ils ont eu gain de cause. Hier, le départ de François Chabot semblait déjà acquis, mais seulement à la fin de l’année scolaire. Une sorte de médiateur devait être nommé en attendant, pour permettre aux enseignants de ne plus avoir affaire au proviseur. Ce matin, lors d’une nouvelle rencontre au rectorat, une délégation d’enseignants a appris que la solution retenue était en fait plus radicale. François Chabot est suspendu avec effet immédiat. Il sera remplacé, de façon intérimaire, par Bruno Bigi, proviseur au lycée Rosa Parks à Neuville sur Saône, en attendant qu’un nouveau chef d’établissement soit nommé.
Bruno Bigi connaît bien l’établissement maintenant, puisque c’est lui qui a établi les emplois du temps des élèves pour la rentrée, la gestion de François Chabot s’étant révélé catastrophique. Ils s’appliqueront donc dès lundi. Quant à l’ancien proviseur, le rectorat se borne pour l’instant à déclarer qu’une nouvelle affectation, en dehors de la CSI, lui sera proposée prochainement.
Du côté des parents d’élèves, c’est le soulagement, tellement la frustration était profonde. Ils étaient 150 cet après-midi, à avoir accompagné leurs délégués, reçus eux aussi au rectorat. « Personne n’arrivait à travailler avec lui », s’exclame Judicaël Courant, le président de la FCPE. « Il n’y avait jamais de réponse à nos demandes », enchaîne une maman. Sans oublier une mauvaise gestion des effectifs. Plusieurs élèves d’expatriés, à qui ce lycée public s’adresse prioritairement, n’auraient pas trouvé de place, d’après le témoignage de plusieurs parents présents. « Maintenant, on va pouvoir démarrer la rentrée de façon sereine et dans les meilleures conditions », se félicite Sophie Vasse, présidente de la PEEP.