publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Les jeunes de plus en plus plus touchés par la pauvreté
Partager : 
Imprimer

Le bilan 2010 du Secours catholique

Les jeunes de plus en plus plus touchés par la pauvreté

La précarité a fortement progressé en 2010 dans le Rhône, à l’en croire les chiffres présentés mardi par le Secours catholique. 6800 personnes ont été reçues par les bénévoles de l’association au cours de l’année passée, contre quelque 5000 en 2009 et 2008. Parmi eux, de plus en plus de jeunes.

« La période de 18 à 25 ans est une traversée du désert », analyse Philippe de Dinechin, délégué du Secours catholique dans le Rhône. « Or, cette traversée est de plus en plus longue car l’État est peu présent et les employeurs non plus. » Ainsi, 12% des personnes ayant contacté le Secours catholique en 2010 avaient moins de 25 ans. Un de ces jeunes sur cinq est étudiants, en formation ou en recherche d’emploi, sans soutien familial suffisant ni logement stable. Les autres sont souvent des immigrés d’Europe de l’Est et d’Afrique subsaharienne, sans titre de séjour, ainsi que de jeunes Français en rupture familiale.

Autre population importante parmi les précaires de moins de 25 ans : les jeunes mères bénéficiaires du RSA qui élèvent seules leurs enfants. La plupart ont un niveau d’études primaire et ne vivent que de transferts sociaux. Malgré ces aides, elles n’arrivent pas à joindre les deux bouts. « Seul l’accès à l’emploi ou à la formation leur permettrait de sortir de leurs difficultés », estime le Secours catholique.

Les Rhodaniens s’appauvrissent

74% des personnes ayant fait appel au Secours catholique dans le département, ont des ressources inférieures à 633 euros (soit l’équivalent des 2/3 du seuil de pauvreté de l’Insée : 954 euros pour une personne seule). Un taux bien supérieur à la moyenne nationale (60%). Elles n’étaient que 67% en 2009 dans le Rhône. La ressource moyenne s’élève à 528 euros chez les Rhodaniens, en légère baisse depuis 2009, contre 576 euros pour la moyenne des Français.

18% des personnes reçues dans le Rhône ont même déclaré ne posséder aucune ressource, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne française (moins de 15%). Parmi ces sans-droits, il y a évidemment les étrangers en France depuis moins de 5 ans (en situation régulière ou non), mais aussi les jeunes de moins de 25 ans, en grande partie exclus du RSA. « Il faut étendre le RSA Activité (accordé au travailleurs pauvres, ndlr) à tous les jeunes de plus de 18 ans qui travaillent », a réclamé Gérard Raulin, le président du Secours catholique du Rhône.

Les demandeurs d’asile en forte hausse

De plus en plus de demandeurs d’asile viennent frapper à la porte de l’association. Ils étaient 812 en 2010 dans le Rhône, contre 566 l’année précédente et 314 en 2008. Les familles étant pris en charge par la Croix-Rouge, le Secours catholique accueille les personnes seules. « 80% d’entre elles dorment dans la rue », affirme Marythé Pré, bénévole de l’association. Et cela, bien que tous les demandeurs d’asile aient droit à un hébergement le temps de l’instruction de leurs dossiers.

Photo : © Elodie Perriot/Secours Catholique

Publié le : mardi 8 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite