publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Les premières rames arrivées
Partager : 
Imprimer

Rhônexpress

Les premières rames arrivées

Durant 8 jours, un convoi exceptionnel a acheminé les deux premiers trams de la future liaison aéroportuaire Rhônexpress, de l’atelier berlinois jusqu’au centre de maintenance de Meyzieu. Chaque rame mesure 27m de long et pèse 40t. Les 4 véhicules restants seront livrés entre janvier et mai, et un option a été posée pour 5 autres d’ici 2023. Leur fabricant, le Suisse Stadler, n’est pas un inconnu en Rhône-Alpes, pour avoir fourni les automotrices panoramiques de la ligne touristique de Chamonix Mont-Blanc.

Venu réceptionner les deux premières rames, Michel Mercier a profité de l’occasion pour réclamer un renforcement de l’offre TGV à Saint-Exupéry. « Il y a des gares qu’on n’utilise pas assez », a-t-il soulevé. Et le président du conseil général et ministre de l’aménagement du territoire de demander « plus de TGVs à Saint-Exupéry pour rallier Paris », dès la mise en service du tram rapide. « Guillaume Pepy (le président de la SNCF, ndlr) a dit oui », a-t-il affirmé.

La réponse de Josiane Beaud, présente à la cérémonie, fut on ne peut plus succincte : « on y travaille ». Ne cachant rien du peu d’enthousiasme qu’elle porte à la question, la directrice régionale Rhône-Alpes de l’entreprise publique a ajouté : « si le président de la SNCF et le ministre le demandent, vous pensez bien que je suis là pour le faire ». Ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour l’aéroport, dont la direction réclame à cors et à cris une augmentation du nombre de trains. Pour l’instant, seuls 21 TGVs prennent le temps de s’arrêter à Saint-Ex. « La gare de la Part-Dieu est saturée », rappelle Georges Barriol, en charge des transports au conseil général. La future liaison Rhônexpress (ex Leslys), qui arrive directement dans la gare TGV, pourra alors être une alternative pour pallier la congestion de la gare centrale. « Nous travaillons sur une tarification groupée (tram + TGV, ndlr) », ajoute le vice-président départemental.

Juste à l’heure

Michel Mercier a promis que Rhônexpress sera « juste à l’heure » pour une mise en service le 9 août 2010, date à partir de laquelle il mettra l’aéroport à moins de 30 minutes de la gare Part-Dieu. Circulant tous les jours de l’année, avec la plupart du temps un passage toutes les 15 minutes, la liaison aéroportuaire ne marquera que 2 arrêts, à la Soie et à Meyzieu ZI. Roulant à la vitesse du tram T3 (38 km/h en moyenne), dont il empruntera les voies, jusqu’à Meyzieu (15 km), elle pourra accélérer jusqu’à 100 km/h sur les 7km restants avant l’aéroport.

« J’aime bien parce qu’il est beau et on a de la place », jugeait Michel Mercier. Si l’esthétique se discute, le côté spacieux est vrai pour les passagers mais pas pour les bagages. Chaque rame ne dispose que d’un seul rack de rangement avec 3 compartiments. La plupart des valises vont donc se retrouver dans les allées ou devant les sièges, dont certains sont relevables. Offrant 76 places assises et autant debout, le tram se veut haut de gamme. Ainsi, un agent de bord sera présent tout au long du voyage et les véhicules sont climatisés et équipés de prises électriques. Une signalétique extérieure, affichant le sigle du département et un avion sur les portes, marquera la desserte de l’aéroport. Le tarif sera, lui aussi, haut de gamme. Pas encore définitivement arrêté, il devra tourner autour de 15 euros l’aller simple, contre 8,90 euros pour les cars actuels, qui disposent, eux, de véritables soutes pour les bagages.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : dimanche 20 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (8 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



3 commentaires pour cet article


  • Les premières rames arrivées 21 décembre 2009 à19:28, par Biiij

    A 15 euros le trajet ce projet est d’ores et deja voué a l’echec. Beaucoup trouvent le car deja trop cher, autant dire que la deception va etre grande.

  • Les premières rames arrivées 26 décembre 2009 à20:16

    Bien le bonjour à tous,

    J’espère que la Sté Veolia et autre on prévue le maximum en Sécurité car,
    Je regrette d’être aussi harde mais il faut bien savoir qu’une rame qui va rouler à 100 kms/heure dans une traversée de ville risque d’avoir de sérieux problèmes avec les riverains...
    Il faut savoir que voir le spectacle d’un corps déchiqueter et dont un membre bouge encore et tout à fait marquant pour un enfant ou pour un adulte, j’en parle en connaissance de cause.

  • Les premières rames arrivées 13 janvier 2010 à17:53

    La vitesse de 100 km/h ne sera pratiquée que sur le tronçon hors agglo, au delà de Meyzieu, les limites de vitesse entre Part-Dieu et Meyzieu seront les mêmes que pour le tramway classique. Donc je ne vois pas où est le problème, car dans ce type de zones, les trains roulent bien à 120, 140 ou 160 km/h (hors TGV).

    Le tarif est un peu élevé mais la liaison est surtout destinée à être empruntée par les hommes d’affaire, peu regardant sur le prix. D’autre part, les liaisons dédiées qui existent par ailleurs dans d’autres aéroports à l’étranger pratiquent souvent des traifs de ce niveau (par exemple 17 £ de mémoire pour le Gatwick Express, soit plus de 18 €), ce qui est effectivement très cher par rapport aux transports en commun conventionnels, mais il ne semble pourtant pas que cela nuise à leur fréquentation.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite