« C’est la cinquième fois que nous organisons la Grande tétée, les 4 premières fois il y avait du beau temps, et aujourd’hui il fait froid », se désole Noéllie Chelouche, l’une des organisatrices. L’évènement ouvre la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui, en France, se tient toujours en octobre. Elle donne lieu à de nombreuses opérations d’information dans les maternités et PMI.
Véronique (29 ans) est venu avec son fils Maé, le jour de ses 1 ans. « Je veux montrer que l’allaitement maternel n’est pas obsolète », souligne la jeune maman. Depuis que son fils marche, elle doit affronter la désapprobation de certains de ses proches. « Ils disent que ce n’est pas naturel. Moi je respecte celles qui n’allaitent pas, je demande qu’elles me respectent aussi », répond-elle, légèrement agacée. « Au départ, je voulais allaiter jusqu’à ce que je reprenne le travail, puis jusqu’à 6 mois, ensuite 1 an. Aujourd’hui, je ne me fixe plus de limite. Avec Maé, on passe tellement de moments uniques ensemble. »
Emilie (30 ans) vient de Toulon. « J’habite Lyon depuis un an et demi. Je suis venue pour rencontrer d’autres femmes qui allaitent », raconte cette maman d’un petit Alexandre. Car dans sa famille et dans celle de son conjoint, tout le monde ne jure que par le biberon. Si elle donne le sein, c’est parce que l’idée lui est venue au cours de réunions organisées par l’association lyonnaise Galactée.
Depuis plus de vingt ans, Galactée organise dans le Grand Lyon, l’Ain et l’Isère des rencontres entre mamans (les papas sont aussi les bienvenus, mais viennent rarement). Ces réunions ont lieu à domicile et regroupent généralement entre 4 et 12 mamans. L’association dispose d’une trentaine d’animatrices pour encadrer ces échanges.
Découvrez plus de photos sur www.facebook.com/lyoninfo
Info : www.galactee.org, www.grandetetee.com