publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Livres : tout comprendre de la Marche des Beurs
Partager : 
Imprimer

30ème anniversaire

Livres : tout comprendre de la Marche des Beurs

Il y a 30 ans, du 15 octobre au 3 décembre 1983, une douzaine de jeunes des Minguettes et quelques curés lyonnais ont traversé la France à pied, de Marseille à Paris en passant par Strasbourg et Lille, pour manifester pour l’égalité et contre le racisme. Plusieurs livres retracent leur histoire.

Alors que les 10 ans et les 20 ans de cet évènement fondateur sont passés sans faire de vagues, les 30 ans donnent lieu à une avalanche de manifestations commémoratives. Entre la pose (ratée) d’une plaque aux Minguettes et le film de Nabil Ben Yadir (sortie : 27 novembre) plusieurs livres ont été écrits pour conserver la mémoire de la Marche des Beurs. Analyse sociologique, témoignage personnel, récit journalistique ou livre militant, les approches sont variées et complémentaires. Florilège.

La longue Marche pour l’égalité

La journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf, rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas prend la marche de 1983 comme point de départ d’une réflexion sur les réussites et échecs des 30 ans qui l’ont suivi. L’auteure pose ainsi un regard critique sur la politique de la ville, censée sortir les cités du ghetto, mais aussi sur différentes initiatives associatives, de SOS racisme à Ni putes ni soumises.

Le livre qui réserve une large place aux témoignages d’anciens marcheurs, séduit également par une mise en page moderne et dynamique, richement illustrée en photos d’époque.
Edition Les points sur les i, 176 Pages, 17,90 euros

La Marche

Les éditions Bayard n’ont pas lésiné sur les moyens marketing pour promouvoir le dernier livre écrit par l’un des initiateurs de la Marche, le père Christian Delorme. La couverture arbore l’affiche du film et une manchette annonce, un peu pompeusement, qu’il s’agit là de « la véritable histoire qui a inspiré le film ». En réalité, le livre est un témoignage autobiographique, souvent presque intime, de celui qu’on appelait alors le curé des Minguettes. Très proche des jeunes Maghrébins, Christian Delorme est en effet la principale source d’inspiration de l’orientation non-violente de cette Marche.

L’auteur revient en détail sur son propre parcours et les influences qui l’ont marqué, notamment Martin Luther King. Puis, il présente les acteurs, les enjeux, les difficultés et les réussites de la Marche des Beurs, le point d’orgue pour lui d’une vie consacrée à une lutte sans relâche contre toute forme d’exclusion et de peur de l’autre.
Editions Bayard, 216 pages, 16 euros

La vraie histoire de la Marche des Beurs

Sous ce titre en forme de clin d’œil à la version, romancée, du film, Michael Augustin* livre un récit exhaustif, jour après jour, des sept semaines qu’a duré la Marche. Il permet ainsi au lecteur de se glisser dans la peau d’un compagnon de route des marcheurs et de revivre l’évolution de cette épopée quelque peu folle, du départ dans la quasi-indifférence de Marseille jusqu’à son arrivée en apothéose à Paris.

Mais avant, le livre analyse les évènements qui ont poussé les marcheurs à prendre la route. Il décrit le quartier des Minguettes, miné par le chômage et la violence, évoque les meurtres racistes qui ont émaillé les années 1980 et rappelle la montée du Front national. L’auteur s’intéresse également aux retombées de la Marche, explique les tentatives d’organiser un mouvement autonome des banlieues, étudie la naissance de SOS racisme et s’intéresse au destin des marcheurs. C’est sans doute le livre le plus exhaustif sur la Marche des Beurs.
Editions Bellier, 310 pages, 20 euros

La Marche pour l’égalité et contre le racisme

Maitre de conférences à l’Université Paris X, Abdellali Hajjat livre une analyse sociologique très dense du phénomène. La Marche des Beurs lui sert ainsi de porte d’entrée pour interroger les relations sociales entre groupe national majoritaire et groupes minoritaires, la légitimité de la présence des immigrés en France, la reconnaissance des déviances policières violentes, la recrudescence des crimes racistes et le passage de la rébellion violente à l’action collective non-violente.
Editions Amsterdam, 264 pages, 14 euros

D’autres témoignages de marcheurs sont parus ou annoncés, de la part de Toumi Djaïdja, Marilaure Mahé et notamment Bouzid Kara qui travaille sur une réédition de son livre publié en 1984, au lendemain de la Marche.

*Journaliste lyonnais, Michael Augustin est le rédacteur en chef du site Lyon Info.

Photo : Editions Bellier

Publié le : mardi 19 novembre 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite