« Nous sommes prêts », a assuré Gérard Touilloux, qui dirige 14 des 30 restaurants dans le Grand Lyon. Selon lui, la mise en place de poubelles de tri dans ses établissements n’attend plus que le feu vert du Grand Lyon. De nombreux emballages sont en effet recyclables, à l’image des boîtes de burger en carton ou encore les bouteilles en plastique. Dans d’autres pays comme le Canada (photo) ou l’Allemagne, McDonald’s invite ses clients depuis de nombreuses années à trier leurs déchets. Mais pas en France.
« Nous ne le faison pas encore, car nous n’avons pas l’assurance que ce tri va servir à quelque chose », explique Gérard Touilloux. En clair, jusqu’à présent, tous les déchets provenant des restaurants finissent à l’incinération. Selon un accord signé ce lundi entre la communauté urbaine et la chaîne de restauration rapide, le Grand Lyon s’engage d’ici fin 2012 à ramasser séparément les déchets triés afin de pouvoir les recycler.
En attendant, les deux parties se sont engagées à lutter contre les emballages abandonnés dans la rue. La collectivité ajoutera des poubelles à des endroits stratégiques autour des restaurants, et McDonald’s veillera à former ses équipiers au respect de la propreté. Un accord qui pourrait être étendu à d’autres enseignes, voire aux kébabs.