publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > McDo : des poubelles de tri en 2012
Partager : 
Imprimer

Un accord a été signé avec le Grand Lyon

McDo : des poubelles de tri en 2012

McDonald’s équipera ses restaurants grand-lyonnais l’année prochaine de poubelles vertes. L’annonce a été faite ce lundi par Thierry Philip, vice-président à la propreté au Grand Lyon et un représentant de la chaîne de restauration rapide.

« Nous sommes prêts », a assuré Gérard Touilloux, qui dirige 14 des 30 restaurants dans le Grand Lyon. Selon lui, la mise en place de poubelles de tri dans ses établissements n’attend plus que le feu vert du Grand Lyon. De nombreux emballages sont en effet recyclables, à l’image des boîtes de burger en carton ou encore les bouteilles en plastique. Dans d’autres pays comme le Canada (photo) ou l’Allemagne, McDonald’s invite ses clients depuis de nombreuses années à trier leurs déchets. Mais pas en France.

« Nous ne le faison pas encore, car nous n’avons pas l’assurance que ce tri va servir à quelque chose », explique Gérard Touilloux. En clair, jusqu’à présent, tous les déchets provenant des restaurants finissent à l’incinération. Selon un accord signé ce lundi entre la communauté urbaine et la chaîne de restauration rapide, le Grand Lyon s’engage d’ici fin 2012 à ramasser séparément les déchets triés afin de pouvoir les recycler.

En attendant, les deux parties se sont engagées à lutter contre les emballages abandonnés dans la rue. La collectivité ajoutera des poubelles à des endroits stratégiques autour des restaurants, et McDonald’s veillera à former ses équipiers au respect de la propreté. Un accord qui pourrait être étendu à d’autres enseignes, voire aux kébabs.

Photo : DR

Publié le : lundi 7 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 (...)
La suite
Climat

Une nouvelle marche pour que « les promesses soient tenues »

Ils entendent « mettre la pression sur les politiques », explique le vidéaste Usul, auteur d'un clip qui appelle à (...)
La suite
Nettoyons la nature

« Ça me fait mal au cœur »

Le lieu est un véritable dépotoir. A quelques pas des quatre tours de l'Observance (Lyon 9ème), le glacis du Fort (...)
La suite
15 000 personnes pour le climat

Climat : une marche pour réveiller les politiques

Une chaine humaine était prévue autour de l'hôtel de ville mais les trois rues qui bordent le bâtiment ainsi que (...)
La suite
Sauver la planète à Lyon

Grand Lyon : le Plan climat, pourquoi c'est important

Alors que l'été 2018 a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, le Grand Lyon travaille sur son prochain Plan (...)
La suite
Recycler, réutiliser, moins jeter

Ressourcerie : un projet solidaire pour s'équiper à prix doux

Des assiettes, des vêtements pour quelques sous, des livres à prix libre, un ordinateur à 30 euros, des disques vinyle (...)
La suite
Conférence par ci, schéma par là

Le Grand Lyon, fait-il assez pour le climat ?

« Dans vingt ou trente ans, on pourra traverser la Saône à pied, l'été. » Face à ce constat inquiétant, le Grand Lyon (...)
La suite