L’article 13 ter de la loi sur le tourisme permet de déclarer d’intérêt général des enceintes sportives construites par des promoteurs privés. Taillée sur mesure pour l’OL Land, la disposition avait été ajoutée à la demande du gouvernement, notamment pour soutenir la candidature française à l’organisation de l’Euro 2016. Farouche opposant au projet du Grand stade, Philippe Meunier, député UMP du Rhône, avait alors glissé un amendement obligeant de consulter au préalable les communes directement impactées par la construction. Le Grand stade décinois fait ainsi office de poisson pilote pour la mise en application de cette nouvelle loi. « Il n’y a pas de jurisprudence encore », reconnaît Michel Forissier.
11 communes ont été retenues par le préfet. Outre Meyzieu, participeront à la consultation : Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Jonage, Pusignan, Bron, Chassieu, Genas et Saint-Priest. Elles ont jusqu’au 13 juin pour s’exprimer.
Michel Forissier n’a pas raté l’occasion pour redire tout le mal qu’il pense du projet de l’OL. « Un stade occupe 15 ha. Si on veut donner 52 ha à l’OL, c’est pour faire du fric à côté qui n’a rien à voir avec le foot », s’offusque le maire. « C’est un truc à faire tourner une planche à billets ». Pour cela, le secrétaire départemental UMP estime « qu’on va s’assoir sur tous les principes républicains. » Quand on lui répond que le projet permettra de nouveaux investissements dans sa commune, il s’insurge : « je ne veux pas que Meyzieu devienne comme Villeurbanne ou Vénissieux. Je veux une qualité de vie comme à Saint-Cyr au Mont d’Or. »
Il dit ne pas comprendre « pourquoi Gérard Collomb s’entête. Ce n’est pas l’avenir de l’humanité qui est en jeu. » Depuis la publication d’un second rapport d’enquête défavorable, le maire de Meyzieu se montre désormais prudemment optimiste, en tâchant de lire entre les lignes. Ainsi, le LOU, un temps pressenti comme locataire de Gerland après le départ de l’OL, se fait construire un nouveau stade dans le 8ème. « C’est un signe », croit Michel Forissier. Puis, lundi, lors du dernier conseil communautaire, le président du Grand Lyon lui aurait assuré qu’aucun argent ne serait dépensé pour les accès si le stade ne se faisait pas. « C’est la première fois qu’il a envisagé une telle possibilité », se félicite l’élu UMP. Et de prédire : « le 8 décembre 2013 (date prévue pour l’inauguration du stade, ndlr), on ira au Montout mettre quelques bougies à la mémoire du projet Grand stade. »