publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Monplaisir plongera dans le monde merveilleux des rêves
Partager : 
Imprimer

Fête des lumières : J-4

Monplaisir plongera dans le monde merveilleux des rêves

Il y aura encore foule à Monplaisir. Entre 13 et 15 000 personnes se pressent chaque 8 décembre sur la place Ambroise Courtois (Lyon 8ème). « Ce soir-là, nous sommes le deuxième pôle de centralité après la Presqu’île », se réjouit Franck Lévy, le président du Comité des fêtes de Monplaisir. Année après année, des mises en scène rivalisant de féerie, s’y emparent à merveille de la magie des lumières. Le spectacle Déambulle n’y fera pas exception. Concocté par l’Atelier de l’évènement, il mêlera pyrotechnie et théâtre de rue pour un tableau qui s’annonce grandiose.

Acrobates, danseurs et bulles géantes conteront l’histoire d’un jeune dormeur invité par Morphée à rejoindre le monde merveilleux des songes, narreront sa rencontre avec un général fantasque et une extraordinaire machine à confectionner des rêves.

Pas moins de 3 compagnies de théâtre ont travaillé sous la direction de l’Atelier de l’évènement, également en charge de la régie du projet Marseille 2013 - capitale européenne de la culture, qui avait déjà signé en 2010 le spectacle Incandescences urbaines. « C’est rare qu’une équipe revienne une deuxième fois », commente Franck Lévy, « mais on n’allait pas se priver d’un aussi beau projet. »

L’histoire du jeune dormeur débute par une déambulation onirique sur l’avenue des Frères Lumière, entre la MJC et la place Courtois. Un char équipé d’un bras télescopique, « permettra de travailler en hauteur, sur les façades », explique le président du comité des fêtes, car « on attend énormément de monde. »

Puis, depuis la place Courtois, le cortège amorcera son réveil. 3 ballons géants gonflés à l’hélium s’élèveront alors dans le ciel nocturne emportant des artistes pour un ballet aérien. Enfin, le final verra la façade de l’Institut Lumière s’embraser. Le tout souligné par une musique originale composée par la Québécoise Doba. « Nous fêtons cette année les 50 ans de la présence du Québec en France », note Franck Lévy. La Délégation générale du Québec a d’ores et déjà annoncé sa venue pour ce spectacle qui sera sans doute l’un des moments phare de cette Fête des lumières.

Info : le 8 décembre. Départ de la déambulation à 19h30 devant la MJC, 25 avenue des frères Lumière, Lyon 8ème. Spectacle vers 20h, place Ambroise Courtois, Lyon 8ème.

Lire aussi :

- Le Jardin des rigolards envahi par un peuple invisible
- Mermoz : un quartier en reconstruction mis en lumière
- Pacman revient sur grand écran

Photo : ville de Lyon

Publié le : dimanche 4 décembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite